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Tout savoir sur l’EP1 du CAP Petite Enfance pour être prêt le jour J

De par son coefficient de 7 (dont 1 pour la PSE), la première des trois épreuves professionnelles du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est la plus importante de l’examen. C’est en effet elle qui permet au jury d’évaluer les compétences du candidat à pouvoir accompagner le développement du jeune enfant. Dans cet article, retrouvez toutes les informations et nos conseils afin de réussir l’épreuve professionnelle 1 du CAP AEPE.

 

Le déroulement de l’EP1

L’épreuve professionnelle 1 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un oral de 25 minutes. Elle évalue le candidat sur les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de l’enseignement du pôle 1 intitulé « Accompagner le développement du jeune enfant » :

 

  • Le recueil d’informations, l’information sur le contexte et la situation professionnels ;
  • L’adoption d’une posture professionnelle adaptée ;
  • La mise en œuvre de conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation du jeune enfant ;
  • La mise en œuvre d’activités d’éveil en tenant compte des particularités de l’enfant ;
  • La réalisation de soins du quotidien et l’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages ;
  • L’application de protocoles liés à la santé de l’enfant.

 

C’est la plus courte des trois épreuves professionnelles de l’examen mais c’est pourtant la plus importante. Elle compte en effet pour coefficient 7 (dont 1 pour l’épreuve Prévention sécurité environnement), contre 4 pour l’EP2 et l’EP3. Un échec lors de cette épreuve réduit fortement les chances d’obtention du diplôme du CAP AEPE. À l’inverse, la réussir confère un matelas de points confortable.

 

Cet oral se découpe en deux temps :

 

  • 10 minutes de présentation : face au jury, le candidat détaille son parcours, son projet professionnel, les motivations qui le poussent à se diriger vers les métiers de la petite enfance. De plus, le candidat doit présenter deux fiches techniques, une sur le soin du bébé, l’autre sur le développement de l’enfant.
  • 15 minutes d’entretien avec le jury : le jury interroge le candidat sur le contenu des deux fiches. S’il y a des points qui n’ont pas été abordés dans les fiches, ils devront être éclaircis par le candidat. Le jury tiendra compte des réponses apportées afin de valider les compétences professionnelles du candidat.

 

Les fiches techniques

Le contenu des fiches techniques n’entre pas dans la notation finale du jury puisque seule la prestation orale est prise en compte. Cependant, ces fiches font office de support pour réussir cette épreuve.

 

Le contenu de ces deux fiches doit être le plus complet possible pour présenter l’action du candidat au sein de la structure d’accueil. Plus les fiches sont fournies, plus il sera facile pour le candidat d’argumenter au cours de sa présentation.

 

Chacune des deux fiches doit intégrer les éléments suivants :

 

  • La présentation de la structure d’accueil ;
  • Le rôle des acteurs de la structure ainsi que du candidat ;
  • Le lieu ;
  • L’équipement, le matériel et les produits utilisés.

 

La fiche de soin du bébé

Cette fiche peut présenter un soin qui participe au bien-être de bébé. Ainsi, le candidat n’est pas dans l’obligation de présenter uniquement le change. Il est donc possible de présenter :

 

  • le lavage de parties précises du corps, comme le nez, les oreilles, la bouche ou les mains ;
  • l’application de crèmes dédiées à bébé ;
  • l’accompagnement vers la sieste ;
  • le soin de petits bobos du quotidien.

 

La fiche d’éveil et d’apprentissage du jeune enfant

Il est admis que les sens de bébé commencent à s’éveiller dès l’âge de 3 mois. Ainsi, il est possible de mettre en place de nombreuses activités pour participer à son éveil et son apprentissage des sens :

 

  • de l’odorat ;
  • de la vue, notamment en utilisant des couleurs variées ;
  • du toucher ;
  • de l’ouïe, notamment grâce à la musique ;
  • du goût.

 

Les possibilités d’activité sont nombreuses mais doivent bien tenir compte des particularités de l’enfant et notamment de son âge quand il s’agit de manipuler des objets.

 

L’épreuve PSE (Prévention sécurité environnement)

L’épreuve de PSE permet de valider les connaissances en matière de risques inhérents à l’activité professionnelle. Le candidat répond à une série de questions notée sur 20.

 

En savoir plus sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE :