cap aepe épreuves

Les épreuves professionnelles du CAP AEPE

Comme tous les CAP, l’examen du diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance compte deux types d’épreuves : les épreuves d’enseignement général, évaluant les savoirs dans les matières comme le français ou les mathématiques, et les épreuves professionnelles. Dans le cadre du CAP AEPE, trois épreuves professionnelles sont au programme de l’examen. Elles évaluent les compétences théoriques et pratiques du candidat pour devenir un professionnel de la petite enfance.

 

L’épreuve professionnelle 1 – Accompagner le développement du jeune enfant

La première épreuve professionnelle du CAP Petite Enfance (CAP AEPE) est la plus importante des trois. Elle compte en effet pour coefficient 7 dans la notation finale (dont 1 pour l’épreuve de Prévention sécurité environnement).

 

Cette épreuve prend la forme d’un oral d’une durée de 25 minutes. Le candidat y présente deux fiches :

 

  • la première concernant la réalisation d’un soin du quotidien. Elle comprend une définition du contexte professionnel dans lequel le soin a été prodigué.
  • la seconde concernant l’accompagnement du jeune enfant. Cette fiche doit décrire les activités mises en place pour faciliter les découvertes et l’apprentissage de l’enfant en fonction de sa singularité.

 

La réalisation de ces fiches s’appuie sur des situations vécues lors de ses périodes en entreprises lors de la préparation du CAP Petite Enfance en alternance. Il est possible de conclure un contrat d’apprentissage avec de nombreux types d’accueil du jeune enfant comme :

 

  • une école maternelle ;
  • un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM) pour les enfants âgés de moins de 6 ans ;
  • une micro-crèche ;
  • une halte-garderie.  

 

En savoir plus sur l’EP1 du CAP Petite Enfance

 

L’épreuve professionnelle 2 – Exercer son activité en accueil collectif

Cette épreuve est la seule qui se déroule à l’écrit. Comme la première, elle s’appuie sur l’expérience professionnelle vécue lors de la préparation du CAP AEPE en apprentissage.

 

Notée coefficient 4, l’EP2 vise à évaluer les capacités du candidat à :

 

  • mettre en état les matériels et les locaux ;
  • assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant ;
  • instaurer une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ; 
  • coopérer avec l’ensemble des acteurs.

 

Au cours de cette épreuve, le candidat répond à une série de questions durant 1h30.

 

En savoir plus sur l’EP2 du CAP Petite Enfance

 

L’épreuve professionnelle 3 – Exercer son activité en accueil individuel

La dernière épreuve professionnelle est un oral d’une durée de 25 minutes noté coefficient 4. Le candidat est évalué sur ses capacités à :

 

  • organiser son action ;
  • négocier le cadre de l’accueil ;
  • assurer des opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • élaborer des repas.

 

Au cours de cette épreuve, le candidat présente un projet d’accueil. Afin de réaliser ce dossier, le candidat s’appuie sur des documents qui lui sont fournis le jour de l’épreuve. Il bénéficie d’un temps de préparation de 1h30.

 

En savoir plus sur l’EP3 du CAP Petite Enfance

 

L’épreuve PSE (Prévention sécurité environnement)

Cette épreuve est un écrit d’une durée de 1h. Elle est désormais intégrée aux épreuves générales et ne peut faire l’objet d’une dispense, même si le candidat est déjà titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au CAP.

 

L’épreuve PSE évalue le candidat sur ses connaissances et compétences en matière de santé et d’environnement dans le cadre de son métier. L’épreuve est notée coefficient 1. L’épreuve PSE est commune à tous les diplômés à visée professionnelle (CAP, Bac professionnel).

 

En savoir plus sur l’épreuve PSE du CAP Petite enfance

 

Préparer les épreuves professionnelles du CAP AEPE avec une formation en alternance

Choisir la voie de l’alternance et de l’apprentissage pour préparer son CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet au candidat de se plonger dans le monde professionnel au cours de ses études.

 

La formation professionnelle prépare idéalement aux différentes épreuves du CAP AEPE, notamment celles reposant sur des expériences précises, comme l’EP1 ou l’EP2.

 

Le CFA Espace Concours propose une formation en alternance intégralement à distance. La formation à distance permet ainsi de se délester des contraintes géographiques qui peuvent freiner dans la quête d’un établissement dans lequel conclure un contrat d’apprentissage.