personne malentendante parlant la langue des signes

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Notre organisme de formation s’engage à favoriser l’accès de ses formations à distance au plus grand nombre.

Conscients que chaque situation de handicap est unique, nous mettons en œuvre une démarche d’amélioration continue pour adapter nos parcours pédagogiques, nos supports et nos outils numériques.

Bien que nous travaillions activement à rendre nos formations inclusives, certaines situations peuvent nécessiter des aménagements spécifiques qui ne peuvent pas toujours être intégralement pris en charge.

Afin de garantir un accompagnement personnalisé, nous invitons chaque apprenant concerné à prendre contact avec notre référent handicap avant son inscription.

Le rôle de notre référent handicap

Notre référent handicap est votre interlocuteur privilégié pour :

  • analyser vos besoins et étudier la faisabilité d’aménagements adaptés ;
  • vous informer sur les possibilités d’accessibilité de nos formations ;
  • mobiliser l’équipe pédagogique pour mettre en place les ajustements nécessaires ;
  • assurer le suivi de votre parcours et veiller à la bonne prise en compte de votre situation.

Son objectif est de vous permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles, tout en s’assurant que les adaptations restent cohérentes avec les exigences pédagogiques.

 

Nos dispositifs d’accessibilité et d’aménagement

Pour offrir une expérience d’apprentissage professionnelle, fluide et inclusive, nous proposons notamment :

Une accessibilité numérique

  • Une plateforme d’e-learning conforme au niveau AA des standards WCAG, garantissant une bonne lisibilité, une navigation simplifiée et des contenus accessibles.

 

Une adaptation des supports pédagogiques

  • Sous-titres synchronisés pour toutes les vidéos afin de faciliter la compréhension pour les personnes malentendantes ou ayant besoin d’un renfort linguistique.
  • Fiches de cours structurées, claires et épurées, pour offrir un contenu lisible, bien organisé et facilement consultable.
  • Podcasts résumant les fiches de cours, permettant l’accès au contenu sous une forme audio pour plus de flexibilité.
  • Variation systématique des formats pédagogiques : vidéos explicatives, supports écrits, enregistrements audio, schémas ou cartes mentales, exercices pratiques, interactifs ou sur papier. 

Un accompagnement et adaptation humaine

  • Formateurs sensibilisés à l’accueil des publics en situation de handicap

 

Limites et étude au cas par cas

Malgré nos efforts, certaines situations de handicap peuvent nécessiter des adaptations que nous ne sommes pas en mesure de proposer pour des raisons techniques, pédagogiques ou réglementaires.
C’est pourquoi un échange préalable avec le référent handicap est essentiel afin :

  • d’évaluer ensemble les besoins ;
  • d’étudier les ajustements possibles ;
  • de déterminer si la formation peut être suivie dans de bonnes conditions.

Pour toute question ou pour étudier une situation particulière, nous vous invitons à contacter notre référent handicap par mail à handicap[@]ascor.fr .

personne malentendante parlant la langue des signes

FAQ – Accessibilité de nos formations

1. Vos formations sont-elles accessibles à toutes les personnes en situation de handicap ?

Nous faisons tout notre possible pour adapter nos formations, mais certaines situations nécessitent des aménagements très spécifiques que nous ne pouvons pas toujours mettre en place. C’est pourquoi nous étudions chaque demande individuellement avec notre référent handicap.

2. Que faire si j’ai un besoin particulier lié à mon handicap ?

Il vous suffit de contacter notre référent handicap avant votre inscription. Après un échange, nous pourrons déterminer ensemble les ajustements envisageables.

3. Proposez-vous des aménagements pour les vidéos ?

Oui. Toutes nos vidéos pédagogiques sont accompagnées de sous-titres synchronisés pour faciliter l’accessibilité aux personnes malentendantes et à celles préférant un support visuel.

4. Quels types de supports pédagogiques proposez-vous ?

Nos formations s’appuient sur une grande variété de supports afin de correspondre à différents modes d’apprentissage :

  • vidéos ;
  • fiches de cours claires et structurées ;
  • podcasts résumant les fiches ;
  • supports audio ;
  • activités interactives ;
  • exercices pratiques ou imprimables.

5. Vos supports sont-ils accessibles aux lecteurs d’écran ?

Oui. Notre plateforme e-learning respecte le niveau AA des normes WCAG, ce qui garantit une bonne compatibilité avec les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran.

6. Puis-je bénéficier d’un aménagement du rythme ou des évaluations ?

Oui, nos formateurs sont sensibilisés aux besoins des apprenants en situation de handicap.

7. Que se passe-t-il si mon handicap nécessite un aménagement que vous ne pouvez pas proposer ?

Si, malgré nos efforts, certaines adaptations ne sont pas techniquement ou pédagogiquement possibles, nous vous en informerons avec transparence. L’échange préalable avec le référent handicap permet d’éviter toute difficulté et d’identifier d’éventuelles alternatives.

8. Est-ce que vos contenus écrits sont adaptés aux troubles de l’attention ou de la lecture ?

Oui. Nos fiches de cours sont conçues pour être claires, structurées, hiérarchisées et visuellement sobres, afin d’en faciliter la lecture et la compréhension.

9. Comment contacter votre référent handicap ?

Vous pouvez joindre notre référent handicap pour toute question ou demande d’adaptation par mail à handicap[@]ascor.fr .