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Tout savoir sur l’EP3 du CAP Petite Enfance

La troisième des épreuves professionnelles du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est focalisée sur les connaissances autour du pôle 3 de compétences intitulé « Exercer son activité en accueil individuel ». Le CFA Espace Concours vous dit tout sur :

 

  • le déroulement de l’épreuve ;
  • les compétences évaluées ;
  • comment réussir l’EP3 du CAP AEPE.

 

Le déroulement de l’EP3

La troisième épreuve professionnelle du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)  dure maximum deux heures et se découpe en deux temps :

  • Un temps de préparation de 1 h 30 ;
  • Un oral de 25 minutes.

 

Dans un premier temps, le candidat se voit remettre un ensemble de documents détaillant une situation professionnelle précise. Ces documents donnent des indications sur :

  • le lieu d’exercice ;
  • la profession (fictive) du candidat ;
  • le nombre d’enfants à garder ;
  • les habitudes enfants ;
  • les consignes éventuelles données par les parents.

 

À partir de tous ces éléments, le candidat doit rédiger un projet d’accueil.

 

Dans un second temps, face à un jury composé de professionnels de la petite enfance et de professeurs/formateurs du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, le candidat présente et détaille le projet préalablement conçu. Il sera ensuite interrogé sur sa production et sur d’éventuels sujets à approfondir.

 

Les compétences évaluées lors de l’EP3

Correspondant au bloc 3 de compétences du CAP AEPE intitulé « Exercer son activité en accueil individuel », cette épreuve professionnelle vise à évaluer et valider les connaissances du candidat sur :

  • l’organisation de son action (planifier les activités de travail, etc.) ;
  • la négociation du cadre de l’accueil (identifier les attentes des parents, présenter son projet, etc.) ;
  • la réalisation d’opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • l’élaboration des repas.

 

Il est important, pour tout futur professionnel de la petite enfance, de maîtriser ces compétences et de le démontrer au jury. Ses membres s’appuieront sur les réponses apportées par le candidat et sur sa vision du métier pour attribuer leur note.

 

Le contenu à intégrer dans son projet d’accueil

Le projet d’accueil de l’EP3 doit être le plus précis possible et aborder l’ensemble des points portant sur l’accueil d’un jeune enfant comme :

  • les espaces mis en place pour l’enfant ;
  • le projet pédagogique, les valeurs éducatives ;
  • l’organisation des repas en tenant compte des singularités de l’enfant.

 

Préparer sa réussite à l’EP3

Cette troisième épreuve professionnelle s’appuie énormément sur l’expérience du candidat. Ainsi, préparer son CAP AEPE dans le cadre d’un apprentissage permet d’aborder sereinement cette épreuve.

 

L’apprentissage plonge le candidat dans le quotidien d’une structure d’accueil de jeunes enfants. Il est donc plus facile pour un apprenti de se projeter au cours de l’EP3 du CAP Petite Enfance.

 

Le CFA Espace Concours forme à distance et en alternance à la préparation des épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.  

 

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