• Accueil
  • Metiers
  • Le métier d’auxiliaire de crèche – agent de crèche
agent creche

Le métier d’auxiliaire de crèche – agent de crèche

Un agent de crèche a pour charge de veiller à l'accueil, au soin, au développement et à la sécurité des enfants de 3 mois à 6 ans.
Un agent de crèche a pour charge de veiller à l'accueil, au soin, au développement et à la sécurité des enfants de 3 mois à 6 ans.
L’agent de crèche est le premier métier de la petite enfance
L’agent de crèche est le premier métier de la petite enfance
Pour s’occuper d’enfants de moins de trois ans il est nécessaire d’être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Pour s’occuper d’enfants de moins de trois ans il est nécessaire d’être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Réaliser cette formation en alternance vous permettra d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel
Réaliser cette formation en alternance vous permettra d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel
Les missions
Les compétences
La formation

Quelles sont les missions d’un auxiliaire de crèche ? 

L’agent de crèche doit prendre la suite des parents quand ceux-ci travaillent. Son rôle n’est pas à proprement parler d’éduquer l’enfant mais plutôt de participer à son éveil et à son développement. Leur rôle est donc d’occuper les enfants tout au long de la journée jusqu’au retour des parents le soir.  

 

Ses missions sont nombreuses : 

 

  • Répondre aux différents besoins de l’enfant, tant au niveau de l’hygiène et des besoins primaires que du bien-être. 
  • Accueillir les jeunes enfants et les parents tout en s’assurant que la transition se fasse au mieux. 
  • Assurer la sécurité de tous les enfants durant les jeux et les activités 
  • Assister les enfants en permanence durant les jeux, la sieste, le repas afin de s’assurer de leur épanouissement. 
  • Veiller au bon entretien des espaces de vie et à la vie de la structure : rendez-vous avec les parents, réunion pluridisciplinaire 
  • Elaborer des programmes et des activités thématiques… 

 

Ainsi l’accompagnement du développement du jeune enfant, la réalisation des soins quotidiens et l’assurance de la continuité pédagogique entre le parent et la structure d’accueil constituent ses missions principales. 

Quelles sont les compétences d’un auxiliaire de crèche ? 

 

Pour exercer ce métier, il convient de développer différentes compétences : 

 

  • Une très bonne connaissance des étapes du développement et de la psychologie du jeune enfant 
  • Connaître les besoins des enfants en bas âge 
  • Une connaissance et un respect des règles d’hygiène et de sécurité 
  • Savoir mettre en place des activités propices à l’éveil et à la socialisation des jeunes enfants 
  • Savoir reconnaître des signes de mal-être physique ou psychologique et savoir y réagir 
  • Savoir adopter une posture professionnelle adaptée à chaque situation

Comment devenir auxiliaire de crèche ?

Le premier diplôme nécessaire pour devenir auxiliaire de crèche est le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Le programme de ce diplôme d’État est établi par l’Éducation nationale et est commun à tous.

Il permet à ceux qui l’obtienne de devenir des professionnels de la petite enfance et de commencer à exercer dans différentes structures d’accueil du jeune enfant, que celles-ci soient collectives ou individuelles. Son programme comprend 3 unités d’enseignement : 

 

  • Accompagner le développement du jeune enfant 
  • Exercer son activité en accueil collectif 
  • Exercer son activité en accueil individuel 

 

Ces modules d’apprentissages pratiques et théoriques vous permettront, notamment, de savoir mettre en place des conditions favorables à l’éveil de l’enfant tout en respectant sa singularité, d’apprendre les gestes à adopter dans les soins du quotidien, d’appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant, de savoir comment établir une relation sécurisante avec l’enfant. Vous saurez aussi comment assurer une bonne coopération avec les parents et les autres membres de l’équipe pédagogique et comment assurer l’entretien des locaux et la préparation des repas… 

 

Le CAP AEPE est un diplôme passerelle qui vous permettra d’accéder à d’autres métiers de la petite enfance plus facilement comme celui d’assistante maternelle. 

1 crèche sur 2 manque de professionnels formés : une opportunité de carrière à saisir !

Plus d'informations sur le métier d'auxiliaire de crèche - agent de crèche

Quel est le salaire d’un agent de crèche ?

La rémunération des agents de crèches débute au SMIC. En fin de carrière, le salaire d’un auxiliaire de crèche se situe en moyenne entre 1 500 € et 1 800 € nets. 

Quelles sont les qualités d’une auxiliaire de crèche ?

Pour exercer ce métier, il faut bien sûr aimer le contact avec les enfants. Mais il existe de nombreuses autres qualités que l’auxiliaire doit détenir et cultiver pour mener à bien ses missions. 

 

  • La patience notamment est utile pour travailler avec les enfants. Ceux-ci n’ont pas le même rythme que les adultes et il faut donc s’adapter à chacun d’eux. 

 

  • La pédagogie est nécessaire car dans ce métier il faut savoir garder son calme pour répondre à toutes les questions. 

 

  • La créativité est indispensable lorsqu’on doit imaginer tous les jours de nouvelles activités pour occuper les enfants et stimuler leur imagination. 

 

  • L’organisation est primordiale pour pouvoir gérer plusieurs activités et enfants à la fois. Il faut aussi gérer les inscriptions et autres documents administratifs indispensables. 

 

  • Être à l’écoute non seulement des enfants mais aussi des parents avec lesquels il faut entretenir un dialogue continu. 

Quels sont les débouchés et les évolutions de carrière de l’agent de crèche ?

L’auxiliaire de crèche peut travailler dans de nombreux types de structure : crèches collectives, crèches parentales, micro crèche, jardin d’enfants, halte-garderie, structure de multi-accueil, centre de loisirs, centre aérés, colonies de vacances… Choisir le secteur de la petite enfance pour sa carrière c’est choisir un domaine où l’emploi ne manque pas !   

 

Ensuite, il est tout à fait possible d’évoluer dans ce secteur. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment décider de devenir ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il suffit d’être titulaire du CAP AEPE pour passer le concours.  

 

Il vous est également possible de devenir assistante maternelle. Il vous faudra alors faire une formation d’assistante maternelle auprès de votre département et de demander un agrément. Vous pourrez alors travailler depuis chez vous ou dans une maison d’assistantes maternelles. 

 

Vous pouvez également envisager de devenir auxiliaire de puériculture ou puériculture. Pour cela il vous faudra passer un diplôme supplémentaire : respectivement : le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) et le diplôme d’État de Puériculture (DEP) 

 

Le métier d’éducateur vous sera également accessible si vous le souhaitez via le diplôme d’Etat d’éducateur de jeune enfant (DEEJE). 

La pratique au cœur du métier

Le métier d’agent de crèche étant un métier possédant une forte dimension pratique, 14 semaines de stages sont obligatoires pour obtenir le sésame sauf si la formation est réalisée en alternance. 

L’apprentissage permet d’apprendre les gestes du métier directement en situation et en compagnie de professionnels qualifiés. Ainsi l’apprenti est mieux préparé à son insertion dans le monde du travail. L’apprentissage possède également de nombreux avantages comme celui d’être salarié et de toucher un salaire. L’entreprise d’accueil prendra notamment en charge les coûts de la formation ce qui est un avantage non négligeable. 

 

L’alternance permet donc d’alterner travail salarié en entreprise et cours en centre de formation. Avec le CFA Espace concours, il est maintenant possible d’effectuer son alternance à distance. Au lieu de vous rendre dans votre centre de formation, il est maintenant possible d’étudier depuis chez vous. Plus de flexibilité, économie au niveau des frais de transport et de logement, la formation à distance possède des avantages non négligeables en alternance. 

 

Il n’existe pas d’autres diplômes reconnus par l’État permettant d’exercer le métier d’agent de crèche. Il existe d’autres formations mais celles-ci ne sont pas reconnues par l’État. Le CAP AEPE est le premier diplôme nécessaire pour commencer à travailler dans la petite enfance.