cap aepe

Définition du CAP AEPE : tout savoir sur le CAP Petite Enfance

Le CAP AEPE (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) est un diplôme d’État qui permet à ses titulaires d’accueillir, en structure ou à domicile, les enfants de 0 à 6 ans. Il est le premier niveau de qualification dans le domaine de la petite enfance car il peut être réalisé en seulement deux ans après le collège. Il a remplacé, en 2019, le CAP Petite Enfance.

 

Pourquoi passer son CAP AEPE ?

Les professionnels diplômés du CAP AEPE sont chargés de plusieurs missions. Notamment celle de garantir la sécurité physique et psychique des enfants dont ils ont la charge. Le ou la professionnelle de la petite enfance diplômée du CAP AEPE doit également accompagner le développement intellectuel, émotionnel et moteur des jeunes enfants.

 

À la suite de sa formation, l’apprenant devrait savoir mener :

  • Des activités d’animation et d’éveil   
  • Des activités de soin quotidien   
  • Des activités de collaboration avec son équipe pédagogique ainsi qu’avec les parents   

 

Ainsi, le titulaire du CAP Petite Enfance pourra ainsi travailler dans différentes structures d’accueil de la petite enfance telles que :

  • les EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) : les crèches, les haltes-garderies, multi-accueil…   
  • les ACM (Accueil collectifs de mineurs) : centre de loisirs, centres aérés…  
  • En tant qu’assistante maternelle ou dans les maisons d’assistantes maternelles…   

   

En effet, le CAP AEPE est un diplôme passerelle entre les différentes structures d’accueil de la petite enfance grâce à son programme qui prend autant en compte les caractéristiques de l’accueil individuel comme celles de l’accueil collectif. De plus, le CAP Petite enfance est désormais nécessaire pour renouveler l’agrément d’assistante maternelle.   

   

Le CAP AEPE (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) permet également à ceux qui le souhaitent une poursuite d’études :

  • vers le concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle,
  • aux écoles d’aide auxiliaire de puériculture
  • aux écoles d’éducateur de jeune enfant (après quelques années d’expérience)   

 

  En savoir plus sur les débouchés du CAP AEPE 

Quel est le programme du CAP Petite Enfance ?  

Le programme du CAP AEPE se centre sur trois unités d’enseignement professionnelles. En effet, CAP signifie “certificat d’aptitude professionnelle”. C’est donc un diplôme qui vise à l’insertion dans la vie active. Ces unités d’enseignements permettent donc aux apprenants de développer toutes les compétences nécessaires à l’entrée dans le domaine des métiers de la petite enfance.

 

Accompagner le développement du jeune enfant  

Cette unité d’enseignement vise à apprendre aux apprenants à accompagner les enfants dans leurs jeux et leurs différents apprentissages ainsi que dans leur vie quotidienne. Le futur professionnel de la petite enfance doit savoir mettre en œuvre des conditions favorables au bon développement et à l’expérimentation libre des enfants. L’apprenant doit également réaliser les soins du quotidien de l’enfant ainsi que des soins liés à la santé.  

   

Exercer son activité en accueil collectif 

Cette unité d’enseignement consiste à s’inscrire dans un contexte professionnel. Il s’agit de comprendre comment articuler son activité avec les autres professionnels de la petite enfance, de la santé ainsi que des figures parentales. L’apprenant doit assurer ce qu’on appelle la continuité pédagogique entre la maison et la structure d’accueil.  

    

Exercer son activité en accueil individuel

Enfin cette dernière unité d’enseignement permet aux apprenants d’apprendre à exercer leur activité à domicile. L’objectif est d’apprendre à organiser son activité, à présenter son projet d’accueil au parent, à entretenir les espaces réservés aux enfants ainsi qu’à leur élaborer des repas. 

Le référentiel du CAP AEPE 

Le programme du CAP Petite enfance est défini par l’Éducation nationale. Tous les objectifs, unités d’enseignement, déroulés des épreuves et compétences acquises sont décrits dans le référentiel du CAP AEPE.  

 

Apprenez-en plus sur le contenu du référentiel 

En quoi consistent les épreuves du CAP Petite Enfance ? 

Le CAP Petite Enfance est composé de 6 épreuves : 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles ainsi que sur plusieurs périodes de stage pour une durée totale de 14 semaines dont une période au moins doit être effectuée dans une structure d’accueil des enfants de 0 à 3 ans.  

   

Les épreuves générales du CAP AEPE sont les suivantes :  

  • EG1 : Français et Histoire-Géographie  
  • EG2 : Mathématiques et Sciences  
  • EG3 : Education physique et sportive (optionnelle pour les candidats libres)  

Si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP, d’un bac ou d’un diplôme équivalent ou supérieur au bac alors vous pouvez être dispensé du passage des épreuves générales.  

   

Les épreuves professionnelles du CAP AEPE sont les suivantes : 

  • EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes / coefficient 7)  
  • EP2 – Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite de 1 h 30 / coefficient 4)  
  • EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 minutes / Coefficient 4)  

   

Pour obtenir le CAP AEPE il faut obtenir au minimum 10/20 dans les matières professionnelles ainsi que 10/20 au minimum sur l’ensemble des matières.  

  

En savoir plus sur les épreuves du CAP AEPE 

  

Comment réussir son CAP AEPE ?   

 Pour passer et obtenir le CAP AEPE, plusieurs options sont possibles. La formation peut être réalisée : 

  • En alternance 
  • En présentiel 
  • A distance 
  • En alternance à distance 

  

La formation en présentiel est le cursus de formation le plus classique. Il s’effectue en deux ans après le collège dans un lycée professionnel. Les lycées professionnels proposent également de faire la formation en alternance. L’étudiant alterne entre période en entreprise et période à l’école. La formation au CAP AEPE peut également être réalisée à distance. Cette manière de se former permet une plus grande flexibilité et s’ouvre ainsi à un plus grand nombre de personnes. Il est désormais possible de faire une alternance à distance. 

 

Ce mode de formation novateur consiste pour les apprenants à alterner entre périodes en entreprise et de formation à distance. Le CFA d’Espace Concours par exemple vous permet de faire votre alternance à distance. Cela vous offre une plus grande flexibilité quant au choix de votre entreprise qui n’a pas à dépendre du lieu de centre de formation.  

  

Ainsi, la réussite de votre CAP Petite enfance dépendra en partie de votre choix de formation. Il faut veiller à ce que celui-ci convient à vos besoins et à votre profil. La formation à distance correspond parfaitement à des profils d’apprenants autonomes et motivés. L’alternance est idéale pour ceux qui souhaitent mettre l’accent sur la pratique. 

  

 A quel salaire peut-on prétendre avec un CAP Petite enfance ?   

   

 Les titulaires du CAP AEPE sont, à la suite de leur diplôme, aptes à travailler en tant que :

  • Agent d’animation
  • Agent de crèche
  • Animateur(trice) petite enfance
  • Aide auxiliaire de puériculture
  • Auxiliaire parental (équivalent de garde d’enfant à domicile)

 

Le salaire moyen d’un titulaire du CAP AEPE est de 1600€ par mois brut soit l’équivalent du SMIC pour un débutant. Néanmoins, ce salaire est susceptible d’évoluer. L’ancienneté et les années d’expérience vous permettront d’acquérir plus de responsabilités et d’augmenter ainsi votre salaire. Après quelques années d’expérience vous pouvez également évoluer en vous qualifiant davantage.  

En savoir plus sur le salaire possible avec un CAP AEPE