programme cap patissier

Le programme du CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier est le diplôme de prédilection permettant d’exercer le métier de pâtissier. Sa préparation repose sur deux axes d’enseignement régis par un référentiel officiel conçu par l’Éducation nationale. Les enseignements professionnels, qui seront ensuite appliqués par le futur pâtissier, et les enseignements généraux. Sur cette page, découvrez tout le détail du programme du CAP Pâtissier.

Si vous aspirez à passer votre CAP Pâtissier en alternance, n’hésitez pas à télécharger le programme de formation. 

L’enseignement professionnel du CAP Pâtissier

La partie professionnelle du CAP Pâtissier est la plus importante lors d’une formation à ce diplôme. L’enseignement professionnel du CAP Pâtissier est découpé en deux blocs de compétences :

 

  • Bloc de compétences 1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage.
  • Bloc de compétences 2 : Entremets et petits gâteaux.

 

Ces blocs de compétences forment le principal socle sur lequel s’appuiera le futur professionnel pour réaliser des produits de pâtisserie. Ils englobent toute la partie pratique liée à la pâtisserie et représentent une part importante dans la notation finale de l’examen du CAP Pâtissier.

 

Bloc de compétences 1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

Durant l’apprentissage de ce bloc, les apprentis pâtissiers apprennent tous les savoirs liés à l’approvisionnement et au stockage des produits.

 

En plus de tout cet aspect, l’apprenti pâtissier apprend à élaborer ses premiers produits de pâtisserie avec la préparation et la cuisson de pâtes, de petits fours secs, de meringues et de gâteaux moelleux en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité. L’apprenti pâtissier apprend également à juger de la qualité de sa production.

 

Voici le détail des compétences acquises au cours de l’apprentissage de ce bloc :

  • Gestion de la réception des produits ;
  • Suivi des produits stockés ;
  • Organisation du poste de travail ;
  • Application des règles d’hygiène ;
  • Élaboration des crèmes selon les techniques de fabrication ;
  • Préparation, cuisson et finition de produits de pâtisserie ;
  • Évaluation de la production.

 

Lors de l’examen final du CAP Pâtissier, ce bloc de compétences occupe une place prépondérante puisque l’épreuve professionnelle est notée coefficient 8 (+1 avec le passage de l’épreuve PSE : Prévention sécurité environnement).

 

Bloc de compétences 2 : Entremets et petits gâteaux

Les apprentis apprennent toutes les techniques liées à la préparation de garniture à base de crème et de dérivés de crème. Le travail des fruits et l’élaboration de croustillants sont également au programme. Enfin, ce bloc de compétences permet à l’apprenti en pâtisserie de créer des fonds d’entremets et de petits gâteaux et d’assurer leur montage. 

 

La finition, le soin et la valorisation des produits de pâtisserie créés sont aussi appris dans ce bloc.

 

Le détail des compétences :

  • Organisation de la production ;
  • Préparation des éléments de garniture ;
  • Fabrication des fonds d’un entremets et/ou de petits gâteaux ;
  • Décoration de l’entremets et/ou des petits gâteaux ;
  • Valorisation de la pâtisserie conçue ;
  • Mesure du coût des produits fabriqués.

 

Lors de l’examen, l’épreuve du bloc de compétences 2 est notée coefficient 7 dans la notation finale.

 

L’enseignement général du CAP Pâtissier

Lors d’une formation au CAP Pâtissier, le CFA (Centre de formation des apprentis) dispense également des cours sur les matières générales.

Français, histoire-géographie et éducation morale et civique

Les cours de français permettent aux apprenants en formation d’aiguiser leurs compétences à l’oral et à l’écrit. Ces compétences incluent donc aussi bien la communication que la compréhension de texte. Lors de l’épreuve de français du CAP Pâtissier, l’apprenti doit montrer sa compréhension d’un texte en répondant à des questions. Il doit également produire un court texte selon une consigne précise. À l’oral, le candidat doit évoquer son métier.

 

L’enseignement de l’histoire-géographie et de l’éducation morale et civique permet aux apprenants d’améliorer leurs connaissances historiques, culturelles et sociétales. L’épreuve prend la forme d’un oral au cours duquel l’apprenti présente un sujet devant un jury.

 

Mathématiques, sciences physiques et chimiques

L’apprentissage de ces matières permet aux apprenants d’améliorer leurs compétences pour l’organisation d’informations. Ils proposent également des protocoles spécifiques tenant compte des règles de sécurité et argumentent sur leur mode opératoire.

 

L’épreuve est découpée en deux parties :

  • La première pour les mathématiques, elle-même composée de plusieurs exercices intégrant les savoirs au programme.
  • La seconde pour les sciences physiques et chimiques. L’apprenti doit restituer une expérience selon un texte. Il doit également réaliser un exercice selon une situation donnée.

 

Langue vivante étrangère

L’objectif de cette matière est que l’apprenti puisse bénéficier du niveau A2 dans une langue étrangère. Ce niveau doit lui permettre d’avoir les bases de l’expression orale et écrite dans la langue étrangère apprise et de comprendre des textes rédigés dans ladite langue.

 

Au cours d’une formation à distance au CAP Pâtissier, le CFA fournit des documents permettant l’apprentissage de ces enseignements.

 

Tout candidat déjà titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou CAP est dispensé du passage de ces épreuves et de ces enseignements.

 

En savoir plus sur le référentiel du CAP Pâtissier

 

En savoir plus sur le CAP Pâtissier :