Tout savoir sur l’EP1 du CAP Cuisine

La session d’examen du CAP Cuisine est composée de deux types d’épreuves, les professionnelles et les générales. La première épreuve professionnelle est considérée comme la partie théorique, tandis que la seconde épreuve a une visée pratique. Au cours de l’EP1 du CAP Cuisine, le candidat doit se servir des connaissances théoriques acquises lors de sa formation. Le CFA Espace Concours vous dévoile tous les détails à connaître sur l’épreuve théorique du CAP Cuisine :

  • Les compétences évaluées ;
  • Le déroulement de l’épreuve ;
  • Des conseils pour exceller lors de l’EP1.

Les compétences évaluées lors de l’épreuve

L’EP1 du CAP Cuisine est souvent considérée par les candidats comme l’épreuve théorique de ce diplôme.

En effet, cette épreuve évalue les savoirs théoriques liés au secteur culinaire intégrés au premier bloc de compétences 1 du CAP Cuisine intitulé « Organisation de la production de cuisine » : la cuisine, la gestion appliquée et les sciences appliquées. 

Comme son nom l’indique, l’EP1 évalue les candidats sur leurs savoirs à propos du secteur culinaire et de la restauration. Lors de l’épreuve, le jury examine le candidat sur deux compétences :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité ;
  • Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti.

Le déroulement de l’épreuve

L’EP1 du CAP Cuisine dure 2 heures. Durant cette épreuve, un dossier est présenté au candidat. Ce dossier prend la forme d’une étude de cas. Le candidat doit se projeter dans un contexte professionnel et identifier une production de cuisine.

Le candidat doit alors répondre à un panel de questions en mobilisant ses connaissances sur les savoirs professionnels liés à la cuisine, la gestion appliquée et les sciences appliquées.

Ces savoirs impliquent, notamment, les bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité, de santé et de développement durable. Ainsi, en fonction des sujets, le candidat peut être amené à :

  • réceptionner les marchandises et contrôler les livraisons ;
  • stocker les marchandises ;
  • mettre en place les marchandises nécessaires à sa production ;
  • participer aux opérations d’inventaire ;
  • collecter les informations et dresser une liste prévisionnelle des produits nécessaires à sa production ;
  • identifier et sélectionner les matériels nécessaires à sa production ;
  • planifier son travail.

L’épreuve est notée coefficient 4 dans la notation finale de l’examen.

Nos conseils pour réussir l’épreuve

Parfois minimisée par sa dimension théorique et son coefficient plus faible comparé à l’EP2 (notée coefficient 14), l’EP1 n’en demeure pas moins importante. En effet, afin d’obtenir le diplôme du CAP Cuisine, chaque candidat doit avoir une note minimale de 10/20 à chacune des épreuves professionnelles.

L’EP1 nécessite d’accumuler de nombreuses connaissances que le candidat devra mobiliser au cours de l’examen en fonction du sujet. Pour faciliter l’assimilation de ces savoirs, il peut constituer des fiches récapitulatives sur les cours suivis lors de sa formation au sein du CFA Espace Concours.

Ces fiches doivent être synthétiques et aider le candidat à se constituer un bagage solide de connaissances afin qu’il soit prêt à répondre à toutes les questions, sur tous les sujets.

En plus des cours en formation, le candidat peut approfondir ses connaissances en se procurant des livres portant sur les sciences appliquées, les technologies et les techniques culinaires.

Au cours de son CAP Cuisine en alternance avec le CFA Espace Concours, l’apprenti est évalué en continu avec des devoirs qui lui permettent de situer ses connaissances et de détecter les potentiels axes d’amélioration.

 

En savoir plus :