Le CAP Cuisine, le diplôme de référence pour exercer en restauration

La France est considérée comme LE pays de la gastronomie. Les plus grands chefs, les plus grandes recettes sont issues de l’amour que portent les Français à la bonne chère. Pour perpétuer la tradition gastronomique du pays, de nombreuses personnes désirent se former à l’art culinaire, notamment en préparant le CAP Cuisine, le premier diplôme nécessaire pour s’ouvrir les portes de la restauration.

Qu’est-ce que le CAP Cuisine ?

Le CAP Cuisine est le diplôme d’État à posséder si l’on désire travailler dans la restauration. En effet, son contenu enseigne toutes les techniques primaires dédiées à la production de mets divers et variés.

Du choix du produit à la cuisson, en passant par l’organisation de son travail, tous les savoirs théoriques et pratiques sont au cœur du CAP Cuisine. Cet enseignement constitue le socle de base pour tout cuisinier professionnel, qu’il exerce en hôtellerie ou en restauration collective.

Le titulaire du CAP Cuisine sait :

  • constituer un menu ;
  • choisir les aliments (légumes, viandes, assaisonnements, etc.) ;
  • concevoir des plats de toutes sortes (entrée, plat principal, dessert) ;
  • accorder les plats ;
  • cuire les plats et les aliments selon des techniques précises.

En plus de tout cet aspect technique lié à la cuisine, son détenteur connaît toutes les règles d’hygiène, de l’entretien de son espace de travail à la conservation des aliments et des plats préparés.

Le référentiel du CAP Cuisine

Comme tout CAP, le programme de ce diplôme est conçu selon un référentiel. Ce document officiel est rédigé par l’Éducation nationale et sert de base à toute formation préparant au CAP Cuisine.

Le référentiel du CAP Cuisine définit les compétences professionnelles que l’apprenti doit maîtriser lors de la préparation du diplôme. Le CAP Cuisine intègre ainsi deux grands pôles d’activités professionnelles :

  • Bloc 1 : « Organisation de la production de cuisine » ;
  • Bloc 2 : « Préparation et distribution de la production de cuisine ».

Ces deux pôles de compétences sont ensuite évalués au cours des épreuves professionnelles du CAP Cuisine.

En plus de ces compétences purement professionnelles, le référentiel du CAP Cuisine définit également les enseignements généraux appris au cours d’une formation de préparation au diplôme :

  • Français, histoire-géographie, éducation morale et civique ;
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques ;
  • Éducation physique et sportive ;
  • Langue vivante.

 

En savoir plus sur le référentiel du CAP Cuisine

Le programme du CAP Cuisine

La formation en alternance du CAP Cuisine du CFA Espace Concours suit le référentiel de l’Éducation nationale. Elle intègre ainsi les enseignements professionnel et général pour devenir un professionnel aguerri du secteur culinaire.

 

En savoir plus sur le programme du CAP Cuisine

Les épreuves du CAP Cuisine

Une fois sa formation au CAP Cuisine effectuée auprès de son CFA, le candidat est évalué sur ses savoirs théoriques et ses compétences professionnelles lors de l’examen.

L’examen du CAP Cuisine intègre deux types d’épreuves :

  • Les épreuves professionnelles ;
  • Les épreuves générales.

Chaque épreuve professionnelle évalue les savoirs et la maîtrise des compétences vues au cours d’un bloc de compétences. Ainsi, chaque épreuve professionnelle reprend l’intitulé du bloc de compétences.

Les épreuves d’enseignement général permettent l’évaluation du candidat sur les matières générales.

 

En savoir plus sur les épreuves du CAP Cuisine

Les débouchés du CAP Cuisine

Le diplôme du CAP Cuisine en poche, son titulaire acquiert le statut de professionnel de la restauration à l’issue de sa formation. Puisqu’il peut exercer directement un métier lié à la cuisine, divers horizons lui sont accessibles.

Généralement, une personne fraîchement diplômée du CAP Cuisine pourra prétendre au poste de commis de cuisine. Ce métier constitue la base des professions de la restauration. Au fur et à mesure de sa carrière, le professionnel peut gravir les échelons et pourquoi pas prétendre au statut de chef cuisinier.

Mais démarrer directement sa vie professionnelle en cuisine dès l’obtention de son diplôme n’est pas une fin en soi. Il est également possible de poursuivre ses études, soit pour se spécialiser dans un domaine culinaire précis, soit pour espérer occuper un poste plus important en fonction du diplôme obtenu. Il est ainsi possible de préparer, entre autres :

  • le bac pro cuisine ;
  • le bac pro commercialisation et services en restauration ;
  • la MC (Mention complémentaire) Cuisinier en desserts de restaurant.

 

En savoir plus sur les débouchés du CAP Cuisine

Le salaire avec un CAP Cuisine

Il est possible d’intégrer les rangs d’une brigade en hôtellerie-restauration sans diplôme. Cependant, le poste occupé ne sera pas classé haut dans la hiérarchie et la rémunération sera proportionnelle à son degré de qualification et à son statut.

Ainsi, préparer le CAP Cuisine permet de devenir un professionnel qualifié du secteur culinaire et ainsi prétendre à un salaire en accord avec son niveau de diplôme ou d’études.

Un cuisinier débutant tout fraîchement diplômé du CAP Cuisine peut bénéficier d’une rémunération équivalente au SMIC. Au gré de sa carrière, de sa formation ou de son statut, le salaire est amené à évoluer. Le secteur d’exercice est également à prendre en compte. Les grilles de salaires ne sont pas les mêmes. Un cuisinier au sein d’un restaurant voit ainsi sa rémunération indexée selon la grille des salaires de la Convention collective nationale des hôtels, cafés-restaurants (HCR). Un chef cuisinier en restauration collective n’aura ainsi pas le même salaire. 

 

En savoir plus sur les grilles de salaire avec le CAP Cuisine