Les publics éligibles au contrat d’apprentissage

Les publics éligibles au contrat d’apprentissage

Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez en principe réaliser votre alternance en concluant un contrat d’apprentissage. Si vous ne remplissez pas cette condition, il est toutefois possible que vous releviez des exceptions prévues. La liste des employeurs pouvant recourir au contrat d’apprentissage pour recruter un alternant est quant à elle très longue.

Les salariés pouvant conclure un contrat d’apprentissage

Pendant longtemps, l’apprentissage, qui relève de la formation initiale, a été réservé aux jeunes de moins de 26 ans. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a cependant changé la donne, en reculant cet âge à 29 ans révolus.

Vous pouvez donc devenir apprenti si vous avez entre 16 et 30 ans.

Il existe en outre des situations dans lesquelles un contrat d’apprentissage peut être conclu en dehors de cette tranche d’âge. C’est le cas pour :

  • les jeunes qui ont eu 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre ou ceux qui ont terminé leur classe de 3ème
  • les apprentis qui ont subi une rupture involontaire de leur contrat d’apprentissage, et souhaitent en conclure un nouveau
  • les apprentis qui ont déjà eu un contrat d’apprentissage mais souhaitant en conclure un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur
  • les travailleurs handicapés
  • les repreneurs ou créateurs d’une entreprise
  • les sportifs de haut niveau

 

Les employeurs pouvant conclure un contrat d’apprentissage

L’apprentissage permet aux entreprises de former un jeune à ses méthodes de travail et aux particularités de leur activité. C’est donc un mode de recrutement qui peut intéresser de nombreux employeurs.

L’apprentissage est d’ailleurs largement ouvert, et ce dans de nombreux secteurs d’activité (esthétique, coiffure, petite enfance, restauration…)

Vous pouvez ainsi chercher un employeur dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public.

Côté secteur privé, vous pouvez ainsi vous tourner vers les employeurs suivants :

  • très petites et moyennes entreprises
  • grands groupes
  • associations
  • entreprises de travail temporaire

Le secteur public recrute également en apprentissage. Un apprenti peut donc trouver un emploi auprès des trois fonctions publiques existantes (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Concrètement, sont concernés les employeurs publics suivants :

  • les services de l’Etat (administrations centrales et services déconcentrés)
  • les collectivités territoriales (communes, départements, régions)
  • les établissements publics administratifs
  • les hôpitaux publics et les établissements sociaux et médico-sociaux…

Si vous envisagez de réaliser votre apprentissage dans le secteur public, consultez le site du ministère de la fonction publique.

Dans tous les cas, l’employeur doit, pour pouvoir conclure un contrat d’apprentissage, présenter toutes les garanties nécessaires pour que l’apprentissage se déroule de façon satisfaisante.

À ce titre, ne peuvent effectivement recruter un apprenti que les entreprises qui offrent à l’apprenti la possibilité de travail dans un cadre assurant sa sécurité et protégeant sa santé.

Sauf à obtenir des dérogations, les entreprises dont l’activité se déroule de nuit ne pourront pas accueillir d’apprentis mineurs.

L’employeur doit également pouvoir désigner au sein de son entreprise une personne présentent les compétences nécessaires pour assurer le rôle de maître d’apprentissage.

Pour maîtriser tous les aspects du contrat d’apprentissage, lisez également nos pages sur :

Les formations proposées en apprentissage par le CFA Espace Concours

Le CFA Espace Concours propose les formations en alternance suivantes :