Les conditions de travail en alternance

Les conditions de travail en alternance

Que ce soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou en apprentissage, vous allez avoir des droits et obligations en tant qu’alternant. Cela vaut notamment lors des périodes que vous passerez chez votre employeur, où vous serez pleinement intégrée à la vie des équipes et de l’entreprise. Découvrez quelles sont les conditions de travail en alternance.

Le salaire en alternance

Comme les autres salariés, vous allez percevoir en fin de mois un salaire pour le travail fourni pour votre employeur.

Celui-ci est calculé par rapport au SMIC, et varie selon votre âge et votre qualification.

La durée du travail en alternance

La durée de travail est celle appliquée dans l’entreprise qui vous emploie. Elle sera donc le plus souvent de 35 heures ou de 39 heures.

Cette durée comprend vos heures de formation, notamment le temps passé à suivre les cours auprès de votre organisme de formation. En tant qu’alternant, vous bénéficiez des mêmes droits à repos et à congés que les autres salariés, en ne travaillant pas les jours fériés.

S’agissant des heures de présence en entreprise, vous bénéficiez de dispositions particulières si vous êtes un jeune apprenti.

Votre employeur ne peut en effet pas vous faire travailler :

  • Entre 22 h et 6 h si vous avez entre 16 et 18 ans
  • Entre 20 h et 6 h si vous avez moins de 16 ans

Des dérogations sont cependant possibles, pour faire face aux situations d’urgence ou dans des secteurs déterminés, par exemple dans l’hôtellerie et la restauration, ou encore la boulangerie et la pâtisserie.

La sécurité et la santé

Votre statut de salarié vous donne droit au bénéfice de la réglementation relative à la sécurité et à la santé du travailleur. Vous avez ainsi droit :

  • D’accéder à la médecine du travail, en passant la visite d’information et de prévention (VIP) qui a remplacé la visite médicale d’embauche
  • D’être pris en charge par la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie
  • De bénéficier de la mutuelle proposée par votre employeur, si vous ne bénéficiez pas déjà d’une couverture complémentaire

Votre employeur doit en outre vous remettre les équipements de sécurité nécessaires si besoin. Il existe également une réglementation relative aux jeunes travailleurs.

Si vous avez moins de 18 ans, votre employeur doit obtenir une dérogation pour vous permettre d’exercer des travaux présentant des risques pour la santé ou la sécurité (utilisation de machines, exposition à des rayonnements, utilisation d’agents chimiques dangereux…).

Les règles de vie dans l’entreprise

Comme dans n’importe quel contrat de travail, votre employeur dispose du pouvoir de :

  • Vous donner des ordres et directives
  • Contrôler votre travail
  • Sanctionner les manquements si vous n’exécutez pas ou mal les consignes

Lors de vos périodes en entreprise, vous devez donc veiller à respecter :

  • La tenue vestimentaire exigée (cela vaut particulièrement lorsque vous êtes en alternance dans des secteurs comme la coiffure, la restauration, l’esthétique…)
  • Les consignes qui vous sont données par la personne qui dirige votre activité (chef d’équipe, tuteur, maître d’apprentissage…)
  • Les règles relatives au temps de pause, au circuit de validation pour les demandes de congés etc.

En cas de non-respect de vos obligations, l’employeur peut engager des démarches pour mettre fin au contrat, ce qui peut mettre en péril votre projet professionnel.

La mobilité : des conditions de travail particulières

S’il est prévu, dans le cadre de votre alternance, que vous passiez dans une entreprise d’accueil, vous serez soumis (e) à la réglementation du pays d’accueil en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, la rémunération, la durée du travail et le repos hebdomadaire et les jours fériés.

Si vous avez le statut salarié ou assimilé dans l’Etat d’accueil, vous relèverez de sa Sécurité Sociale durant votre période de mobilité.

Si ce n’est pas le cas, vous serez pris en charge au titre de la sécurité sociale française pour les risques maladie, vieillesse, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles et invalidité. Si vous êtes accueilli dans une entreprise hors UE, votre couverture peut être assurée par une adhésion volontaire, sous réserve des dispositions des conventions internationales de sécurité sociale, par une adhésion à une assurance volontaire.

Si vous souhaitez découvrir toutes les facettes du quotidien d’un alternant, informez-vous également sur :

 

Les formations proposées en apprentissage par le CFA Espace Concours

Le CFA Espace Concours propose les formations en alternance suivantes :