Le tuteur en contrat de professionnalisation

Le tuteur en contrat de professionnalisation

Pour vous permettre d’apprendre votre futur métier, le contrat de professionnalisation doit prévoir la façon dont vous allez suivre votre formation théorique auprès d’un organisme de formation. Il doit également préciser comment vous passerez à la pratique en entreprise. À ce titre, le contrat indique qui est votre tuteur, lequel constitue un des acteurs incontournables de votre alternance.

Qui peut être tuteur ?

Le tuteur est désigné pour permettre au salarié en « contrat pro » d’acquérir un savoir-faire au sein de l’entreprise, en mettant en pratique ce qu’il apprend en cours.

Il est donc nécessaire que le choix du tuteur réponde à certaines conditions.

Le tuteur doit :

  • Être salarié de l’entreprise
  • Être qualifié. Il est important que la mise en pratique des cours corresponde à la formation reçue auprès de l’organisme de formation. Le tuteur doit donc  justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé par le salarié.
  • Être volontaire
  • Être choisi par l’employeur

À noter :

  • S’il n’y a pas de salarié qualifié dans l’entreprise, l’employeur peut exercer lui-même ce rôle, sous réserve de remplir les conditions de qualification et d’expérience. L’employeur ne peut cependant pas suivre plus de deux salariés dans le cadre d’un tutorat
  • Un tuteur peut s’occuper de plusieurs salariés en contrat de professionnalisation, dans la limite de trois
  • Lorsque le contrat de professionnalisation est conclu avec un groupement d’employeurs ou une entreprise de travail temporaire, l’employeur désigne un tuteur en son sein, qui doit être en lien avec un tuteur désigné au sein de l’entreprise utilisatrice.

Les missions du tuteur

Le tuteur est la personne qui va vous permettre d’acquérir, sur le terrain, les compétences attendues aux épreuves que vous allez passer en fin de formation.

Son rôle est de vous transmettre son savoir-faire, en vous apprenant, au fil du temps, à accomplir seul(e) les différentes tâches liées au métier que vous voulez exercer.

Le tuteur assure ainsi cinq missions :

  • Accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires du contrat de professionnalisation ;
  • Organiser avec les salariés intéressés l’activité de ces bénéficiaires dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
  • Veiller au respect de l’emploi du temps du bénéficiaire ;
  • Assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement des bénéficiaires à l’extérieur de l’entreprise
  • Participer à l’évaluation du suivi de la formation.

Lorsque le « contrat pro » est conclu avec un groupement d’employeurs ou une entreprise de travail temporaire, c’est le tuteur de l’entreprise utilisatrice qui se charge, en pratique, de l’accompagnement au sein de l’entreprise.

Ces missions prennent du temps et nécessitent un investissement personnel. C’est la raison pour laquelle elles reposent sur le volontariat.

L’employeur doit cependant laisser le temps nécessaire au tuteur non seulement pour exercer son rôle, mais aussi pour se former au tutorat.

L’opérateur de compétences peut d’ailleurs financer la formation du tuteur.

Vous souhaitez devenir apprenti, ou savoir comment se passe le tutorat en apprentissage ? Découvrez le rôle du maître d’apprentissage.

Vous pouvez également consulter la page relative aux organismes de formation.

Les formations proposées en apprentissage par le CFA Espace Concours

Le CFA Espace Concours propose les formations en alternance suivantes :