Les organismes de formation en alternance

Les organismes de formation en alternance

Les employeurs qui recrutent en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation peuvent se charger eux-mêmes de la formation théorique de leurs alternants, s’ils disposent d’un service formation. La plupart du temps, ce sont cependant des établissements extérieurs à l’entreprise qui dispense les enseignements théoriques. Les organismes de formation sont ainsi des acteurs majeurs de l’alternance.

L’organisme de formation en contrat de professionnalisation

Bien choisir son organisme de formation constitue un élément clé pour réussir son alternance.

C’est en effet l’organisme de formation qui va se charger :

  • De dispenser les enseignements généraux, professionnels et technologiques
  • De préparer l’alternant aux épreuves de l’examen qu’il prépare, en lui proposant des devoirs et en assurant la correction
  • De l’accompagnement de l’apprenti ou du salarié en « contrat pro » dans l’acquisition des compétences et qualifications nécessaires pour décrocher le diplôme ou le titre visé

En pratique, il est important de trouver un organisme de formation qui :

  • Dispense une formation de qualité
  • Met à votre disposition une équipe pédagogique compétente et disponible, pour répondre à vos questions et vous suivre vraiment
  • Utilise des moyens pédagogiques qui vous motivent et vous conviennent

Seuls les organismes de formation ayant déclaré leur activité auprès de la DIRECCTE sont habilités à dispenser des formations en contrat de professionnalisation.

Les centres de formation des apprentis

Les centres de formation des apprentis (CFA) dispensent la formation générale et technique aux apprentis qui y sont inscrits, en complément de la formation reçue en entreprise auprès du maître d’apprentissage.

Les CFA sont créés au niveau de la région, par convention. Ils sont placés sous l’autorité d’un directeur et font l’objet d’un contrôle pédagogique par l’Etat.

Le CFA assure la coordination entre la formation qu’il dispense et celle qui se déroule en entreprise.

Chaque apprenti dispose donc, au sein du CFA, d’un formateur qui, de façon particulière est chargé d’assurer son suivi et la liaison avec son maître d’apprentissage.

Au-delà de la formation en elle-même, le CFA accompagne les jeunes dont le contrat d’apprentissage a été rompu, dans la recherche d’un nouvel employeur. Il intervient également pour, en lien avec Pôle emploi ou les missions locales, prévenir ou résoudre toutes les difficultés pouvant mettre en péril l’apprentissage.

Comme une école, le CFA dispose d’un règlement intérieur, et fixe des heures de cours à respecter.

Les organismes de formation à distance

Il existe sur tout le territoire un grand nombre d’organismes de formation, de taille plus ou moins importante, et avec des pédagogies différentes.

Parmi ceux-ci, intéressez-vous aux organismes de formation à distance.

La réglementation sur le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation n’exigent pas de l’alternant qu’il suive une formation en salle, avec tous les inconvénients que cela peut comporter (déplacements pour se rendre en cours, horaires fixés par avance et qui ne peuvent pas être modifiés).

Que vous soyez apprenti ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez donc parfaitement réaliser votre formation avec un organisme à distance.

Pour découvrir tous les acteurs de l’alternance, renseignez-vous sur :

Les formations proposées en apprentissage par le CFA Espace Concours

Le CFA Espace Concours propose les formations en alternance suivantes :