cap aepe épreuves

Tout savoir sur l’épreuve PSE du CAP AEPE

L’épreuve PSE (Prévention sécurité environnement) accompagne la première des épreuves professionnelles du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance). Elle évalue les connaissances et les compétences du candidat en matière de santé, d’environnement et de santé au travail.

 

Le déroulement de l’épreuve PSE

L’épreuve PSE (Prévention sécurité environnement) est une épreuve obligatoire et commune à tous les examens du CAP.

 

Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) ne déroge pas à la règle. Le candidat doit répondre à un QCM durant 1 h

 

L’épreuve PSE est passée par les candidats en même temps que l’EP1 du CAP AEPE. Elle compte pour coefficient 1 dans la notation. 

Les compétences évaluées lors de l’épreuve PSE

Au cours d’une formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance, une partie des cours concerne l’épreuve de PSE. 

 

Le candidat est évalué sur de nombreuses thématiques qui permettent de déterminer le comportement du candidat dans un contexte professionnel mais également face à des dangers du quotidien.

Thématique A. L’individu responsable de son capital santé

Cette thématique intègre des connaissances sur le système de santé, le sommeil, l’activité physique ou encore les addictions, la sexualité et les infections sexuellement transmissibles.

Thématique B. L’individu responsable dans son environnement

Cette partie de l’enseignement de Prévention sécurité environnement comprend des thèmes comme le bruit inhérent au lieu de travail, les risques environnementaux majeurs et les événements naturels. Cette thématique inclut également des savoirs sur les ressources énergétiques et en eau.

Thématique C. L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques

Elle englobe les connaissances sur les différents contrats de travail, la santé et la sécurité au travail, les risques liés à l’activité physique du métier. Elle vise également à maîtriser des savoirs et compétences sur la démarche de prévention appliquée à une activité de travail et liée à un risque spécifique du métier exercé.

Thématique D. L’individu consommateur averti

Cette dernière thématique éduque le candidat sur sa façon de consommer. Des sujets comme l’assurance, la gestion du budget (épargne, crédit, etc.) et les achats y sont vus.

 

La formation CAP Petite Enfance en alternance du CFA Espace Concours comporte un manuel et un module de cours complets dédiés à la PSE et appliqué aux métiers de la petite enfance. Ainsi, le candidat est totalement préparé à l’examen de cette épreuve.

 

Découvrir la formation CAP Petite Enfance en alternance

 

En savoir plus sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE :