manucure

Que faire après le CAP Esthétique ?

Le sens du contact, le goût des belles choses et la passion de l’esthétique sont réunis en vous ? Préparez le CAP Esthétique et devenez professionnel de la beauté. Ce diplôme représente le premier niveau de qualification permettant d’exercer un métier au sein de ce secteur. Désireux de l’intégrer ? Le CFA Espace Concours vous dit tout sur les débouchés et les poursuites d’études liés au CAP Esthétique :

 

  • Les métiers accessibles ;
  • Les lieux d’exercice ;
  • La poursuite d’études.

 

Les métiers accessibles avec le CAP Esthétique

Esthéticienne

C’est le premier métier qu’il est possible d’exercer après l’obtention de son CAP Esthétique. L’esthéticienne ou l’esthéticien met en œuvre tout un éventail de techniques de soins du corps (épilations, maquillage, nettoyages de peau, modelages, manucure…)

 

L’esthéticienne possède une grande connaissance des particularités du corps. Elle sait déterminer le type de peau de sa clientèle. Elle sait ainsi conseiller et vendre les bons produits afin de faire perdurer les soins qu’elle a effectués.

 

Découvrez le métier d’esthéticienne

 

Conseillère de vente

Le CAP Esthétique forme à la connaissance précise des produits de soins, d’esthétique et de maquillage. Ainsi, une personne titulaire du diplôme du CAP Esthétique peut occuper un emploi de conseillère de vente.

 

En tant que conseiller(ère) de vente, le/la professionnel(le) met en place des animations d’essai de produits auprès de sa clientèle. Elle connaît les particularités de chaque produit et cosmétique. Elle est capable de conseiller les bons produits en fonction de ses clients.

 

Socio-esthéticienne

Être socio-esthéticienne, c’est mettre à contribution ses compétences en matière de soins corporels (maquillage, massage, épilation, etc.) pour un public fragile, comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite.

 

La socio-esthéticienne s’appuie sur son sens du contact et du relationnel pour donner confiance à ces personnes. 

 

Devenir socio-esthéticienne requiert cependant une formation en socio-esthétique, en complément du CAP Esthétique.

 

Où exercer après le CAP Esthétique ?

En institut de beauté

L’institut de beauté propose une large gamme de prestations : épilation, massages, soins de la peau… La clientèle a le choix pour passer un moment de détente et de bien-être auprès d’une esthéticienne ou d’un esthéticien.

 

En plus des soins, l’institut de beauté peut également proposer à la vente divers produits et cosmétiques pour faire durer les effets des prestations.

 

En parfumerie

Les connaissances en matière de produits et cosmétiques acquises au cours de la formation au CAP Esthétique permettent de trouver un emploi au sein d’une parfumerie.

 

Dans un tel établissement, une professionnelle écoute sa clientèle sur ses besoins, la conseille et lui vend les produits adéquats.

 

En grande surface

Les grandes surfaces peuvent embaucher des conseillères de vente pour animer et gérer les rayons cosmétiques. Les missions y sont semblables à celles menées en parfumerie, de l’écoute des besoins de la clientèle à la vente de produits.

 

En spa ou centre esthétique

Le spa ou le centre esthétique propose des prestations semblables à celles d’un institut de beauté. Avec le diplôme du CAP Esthétique, on peut y exercer un emploi en tant que praticienne de spa, esthéticienne ou masseur/masseuse par exemple.

 

En établissement de santé ou social

Le métier de socio-esthéticienne peut être exercé au sein d’un établissement de santé ou social destiné à l’accueil d’un public fragile. Ces lieux possèdent le matériel adéquat et nécessaire pour accueillir les personnes dans les meilleures conditions.

 

En salon de coiffure

Un salon de coiffure réputé et haut de gamme peut également proposer des prestations de soins (gommage, soins de la peau, maquillage, prothésie ongulaire, etc.) afin d’attirer une plus large clientèle. Dans ce cas, les services d’une personne détentrice du diplôme du CAP Esthétique sont les bienvenus.

 

Poursuivre ses études

Préparer le Brevet Professionnel Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en deux ans après l’obtention du CAP Esthétique. Outre les compétences techniques et le savoir-être pour assurer le conseil et la vente de produits, le BP Esthétique intègre une partie liée à la gestion du personnel et de l’administration d’un établissement de soins.

 

Ce diplôme est donc nécessaire pour devenir manager d’un centre d’esthétique, d’un spa ou ouvrir son propre institut de beauté.

 

Préparer le Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le Bac Pro se prépare au sein d’une école ou d’un lycée professionnel, directement après la 3e. Il est cependant possible d’intégrer cette formation après un CAP ou une 2nde générale.

 

Comme le BP Esthétique, le Bac Pro permet de gérer un institut grâce aux connaissances en matière de gestion administrative, financière et de personnel qu’il intègre.

 

Préparer le BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie, anciennement BTS esthétique cosmétique parfumerie

Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est divisé en trois champs d’apprentissage appelés options.

 

  • L’option A est focalisée sur le management et la gestion d’une entreprise, du développement au recrutement jusqu’au management du personnel.
  • L’option B permet d’apprendre tout ce qui a trait à la stratégie de marque.
  • L’option C est axée sur la cosmétologie. Elle a trait à tout ce qui permet la conception d’un produit, des études techniques à la demande marketing jusqu’à la commercialisation.

 

En savoir plus :