estheticiennes

Les épreuves du CAP Esthétique

Vous désirez exercer un métier dans l’esthétique et la beauté ? Le diplôme du CAP Esthétique cosmétique parfumerie est indispensable. Son programme permet d’apprendre les savoirs théoriques et pratiques essentielles pour exercer un métier comme esthéticienne ou conseillère de vente beauté. L’examen intègre trois épreuves professionnelles qu’il faut réussir afin d’obtenir ce précieux sésame. Le CFA Espace Concours vous dit tout sur le contenu des épreuves du CAP Esthétique.

 

L’EP1 du CAP Esthétique – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

La première épreuve professionnelle est un examen écrit et pratique d’une durée de 3 h 45. Notée coefficient 5, elle évalue le candidat sur ses compétences rattachées au visage, aux mains et aux pieds.

 

Durant la phase écrite de l’épreuve, le candidat établit un diagnostic d’un modèle féminin. Sur cette fiche, il doit y préciser les conseils et les soins esthétiques à effectuer.

 

La partie pratique consiste à mettre en œuvre les techniques esthétiques attendues par le modèle :

 

  • Les techniques de soins esthétiques du visage au regard du diagnostic posé ;
  • Les techniques de soins des mains ou des pieds ;
  • Les techniques de maquillage.

 

Découvrir l’EP1 en détail

 

L’EP2 du CAP Esthétique – Techniques esthétiques liées aux phanères

La deuxième épreuve professionnelle, notée coefficient 4, évalue le candidat sur ses savoirs et ses compétences en matière de techniques esthétiques liées aux phanères. Elle reprend le même cheminement que la première épreuve.

 

D’une durée de 2 h 30, elle compte d’abord un examen écrit. Le candidat dispose de 30 minutes pour répondre à une série de questions après avoir pris connaissance d’une situation professionnelle. L’écrit est évalué sur 20 points.

 

Les deux heures restantes doivent permettre au candidat de réaliser divers actes d’esthétique :

 

  • Une épilation des sourcils ;
  • Une épilation de deux zones sur le corps (aisselles, demi-jambes, cuisses, avant-bras ou maillot) ;
  • Des techniques sur les ongles :
    • Un soin esthétique des ongles des mains ou des pieds et un maquillage des ongles avec un vernis classique laqué ou french ;
    • ou un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent.

 

La partie pratique de l’épreuve est évaluée sur 60 points.

 

Découvrir l’EP2 en détail

 

L’EP3 du CAP Esthétique – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut

L’ultime épreuve professionnelle du CAP Esthétique est un oral. Noté coefficient 4, il permet d’évaluer le candidat sur ses compétences et son savoir-être liés à la vente de produits de cosmétique et à la participation à la vie d’un institut de beauté.

 

Cet oral se déroule en deux temps. Le premier place le candidat dans une situation de vente. Le candidat doit se projeter dans un contexte professionnel. Il doit :

    • accueillir la clientèle et la prendre en charge ;
  • conseiller et vendre des produits de cosmétique et des prestations esthétiques ;
  • organiser un planning de rendez-vous.

 

Cette simulation dure 15 minutes, dont 5 minutes de préparation, et est notée sur 40 points.

 

Le second temps repose sur la présentation d’un dossier de vente constitué tout au long de sa formation en alternance. Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter ce dossier. Un entretien de 15 minutes avec le jury suit cette présentation.

 

Plongeant le candidat dans un contexte professionnel, la formation en apprentissage du CAP Esthétique facilite la constitution de ce dossier de vente.

 

Découvrir l’EP3 en détail

 

Les épreuves générales du CAP Esthétique

Les épreuves d’enseignement général sont communes à tous les CAP. Le candidat y est évalué sur les connaissances acquises dans les matières suivantes :

 

  • Français ;
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • Mathématiques et sciences physiques ;
  • Langue vivante ;
  • Éducation physique et sportive.

 

Les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur au CAP sont dispensées des épreuves générales.

La formation en alternance du CFA Espace Concours vous prépare à la réussite des épreuves du CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Alternez périodes de cours à distance, avec des formateurs membres du jury du CAP Esthétique, et périodes en entreprise pour devenir un professionnel de la beauté.

 

En savoir plus sur le CAP Esthétique :