Le salaire lors du CAP Cuisine en apprentissage

Lorsque l’on prépare un diplôme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’une des premières questions qui vient à l’esprit est celle du salaire. Le CAP Cuisine peut être préparé en alternance afin de se former à un métier tout en touchant une rémunération. Le salaire du CAP Cuisine en apprentissage tient compte de l’âge de l’apprenti et de l’année de formation.

Comment est calculé le salaire du CAP Cuisine en apprentissage ?

Lorsque l’on suit une formation en apprentissage, on alterne périodes de cours au sein d’un Centre de formation des apprentis (CFA) et périodes de formation en milieu professionnel. 

L’apprentissage a l’avantage de pouvoir vite se plonger dans le bain du monde professionnel par rapport à la formation initiale.

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes droits et obligations que tout salarié de l’entreprise. À ce titre, vous touchez également un salaire en contrepartie du travail effectué.

Au cours d’une formation au CAP Cuisine en apprentissage, le calcul du salaire perçu tient compte de deux paramètres :

  • L’âge de l’apprenti ;
  • L’année d’exécution du contrat.

De ces deux données, un pourcentage du SMIC détermine ensuite le salaire lors du CAP Cuisine en apprentissage.

Moins de 18 ans De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans Plus de 26 ans
1re année 27 % du SMIC 43 % du SMIC 53 % du SMIC 100 % du SMIC
2e année 39 % du SMIC 51 % du SMIC 61 % du SMIC 100 % du SMIC
3e année 55 % du SMIC 67 % du SMIC 78 % du SMIC 100 % du SMIC

Calculez votre rémunération potentielle lors du CAP Cuisine

Ce calculateur vous permet d’estimer votre probable salaire si vous effectuez un CAP Cuisine en contrat d’apprentissage.

Pourquoi préparer son CAP Cuisine en apprentissage ?

La formation en alternance, notamment l’apprentissage, recense de nombreux avantages. Elle permet de s’immerger dans le quotidien du métier préparé afin de lier la pratique à la théorie. Elle permet également de toucher une rémunération tout au long de la formation sans débourser le moindre centime.

L’option de l’alternance est de plus en plus privilégiée pour les jeunes en quête d’expérience professionnelle, de qualification et d’un revenu. 

Le monde de la restauration intégrant une forte dimension pratique, préparer son CAP Cuisine en contrat d’apprentissage est une des meilleures options à considérer. L’EP2 du CAP Cuisine est la plus importante des épreuves professionnelles puisqu’elle permet d’évaluer le candidat sur ses aptitudes pratiques en cuisine mais aussi sa capacité à gérer la pression.

Ainsi, intégrer les rangs d’une brigade au cours de son CAP Cuisine en apprentissage permet de plus facilement travailler sous la pression et d’aiguiser ses talents culinaires.