Publié le 2 avril 2019

OPCO : les nouveaux acteurs de la formation professionnelle

opco

Adieu les OPCA, bienvenue aux OPCO ! La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel aussi appelé « loi avenir professionnelle » adoptée cet été le prévoyait. C’est désormais entré en application ! Les 20 opérateurs paritaires collecteurs agrées (OPCA) ne collectent plus les cotisations formation transférées à l’avenir à l’URSSAF et sont transformés en opérateurs de compétences ou OPCO.

Quelles seront les missions des OPCO ?

Les opérateurs de compétences seront gérés par les partenaires sociaux. Ils auront pour mission de :

  • Financer l’apprentissage ;
  • D’aider les branches à élaborer les certifications professionnelles ;
  • Et accompagner les PME  pour définir leurs besoins en formation.

Alors que treize dossiers d’agrément ont été déposés en décembre dernier, le ministère du travail ne voulait en garder que onze. Et ce dimanche au journal officiel, ce sont bien onze opérateurs de compétences qui ont vu leur agrément reconnu.

 

11 opérateurs de compétences (OPCO)

9 opérateurs ne posaient pas de problème : agriculture et agroalimentaire ; industrie ; construction ; mobilité ; commerce ; services financiers et conseil ; santé ; cultures et médias ; cohésion sociale. Il y a eu un débat, un plus vif pour les deux autres. Un opérateur des entreprises de proximité et un opérateur des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (secteur de l’intérim, de la propreté, de l’hôtellerie-restauration) verront donc le jour.

 

Tout savoir sur l’alternance

Vous voulez suivre une formation gratuite et rémunérée ? L’alternance permet d’obtenir une qualification dans des conditions financières très intéressantes : vous n’avez rien à dépenser et vous percevez un salaire ! Si vous êtes une entreprise, retrouvez toutes nos informations pour accueillir un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.