Envoyer des candidatures spontanées pour trouver une alternance

Envoyer des candidatures spontanées pour trouver une alternance

Si vous cherchez à être recruté en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, rien ne vous oblige à attendre que l’offre d’emploi dont vous rêvez soit publiée. Vous pouvez en effet prendre les devants, en proposant directement votre candidature, de façon spontanée. Comme toutes les autres démarches à engager pour trouver une alternance, l’envoi de candidatures spontanée doit être soigné pour être efficace.

Pourquoi envoyer des candidatures spontanées ?

Le marché de l’emploi se divise en deux marchés :

  • Le marché dit ouvert, visible de tous. Il correspond aux offres visibles sur Pôle emploi et les différents job-boards. Dans ce marché, les personnes sont recrutées après avoir répondu à une sollicitation de l’employeur, et réussi avec succès un entretien d’embauche.
  • Le marché dit « caché ». Dans ce cas, le candidat prend l’initiative de solliciter l’employeur, dans l’espoir de susciter chez lui le souhait de le rencontrer. Le recrutement se fait ensuite si l’entreprise constate que les compétences du candidat peut répondre à un besoin.

Si vous cherchez une alternance, explorez vous aussi ce marché caché.

 

Dans quelles situations une candidature spontanée est utile ?

Vous ne pourrez jamais savoir ce qui se passe dans chaque entreprise qui vous intéresse. Une chose cependant est certaine : il existe de nombreuses situations dans lesquelles un employeur est ravi de pouvoir étudier des candidatures spontanées :

  • Lorsque l’employeur hésite à passer une annonce pour un poste.
  • Lorsqu’il a besoin d’un salarié mais n’a pas encore publié d’offre (dans ce cas, votre candidature arrive à point nommé).
  • Lorsqu’il doit faire face à un imprévu (démission d’un salarié sur un poste similaire à celui que vous convoitez).

Dans le cas précis de l’alternance, un employeur peut également être intéressé par une alternance (sans pour autant chercher de candidats) lorsque des salariés s’apprêtent à partir en retraite. Cette situation conduit en effet l’entreprise à s’interroger sur la transmission du savoir de ces personnes.

 

Il peut également arriver qu’une candidature déclenche la volonté de recruter.

Votre candidature spontanée peut donc répondre à un besoin de l’employeur qui n’est pas encore rendu public, ou éventuellement être ressortie le jour où un besoin de présente.

 

À qui envoyer des candidatures spontanées ?

Les erreurs fréquemment commises consistent à envoyer :

  • Un grand nombre de candidatures, sans s’interroger véritablement sur son souhait d’intégrer chacune des entreprises contactées.
  • Des candidatures « type » sans aucune personnalisation.

Mieux vaut en effet :

  • Cibler les entreprises qui vous intéressent réellement.
  • Vous renseignez sur les entreprises, par exemple en consultant les sites internet, ou en posant des questions à des personnes qui peuvent disposer d’informations (Pôle emploi, votre CFA…).
  • Écrire aux entreprises sélectionnées, en adressant CV et lettre de motivation personnalisée.

 

Quelle forme privilégier ?

Vous pouvez adresser votre candidature par voie postale ou par e-mail.

Rien ne vous empêche cependant de faire la démarche de vous présenter directement auprès d’un employeur, pour lui demander s’il peut être intéressé par une alternance.

Si vous comptez passer un CAP Coiffure, vous pouvez ainsi rendre visite aux salons de coiffure près de chez vous, pour vous présenter et vous renseigner.

Pour tout savoir des démarches à effectuer pour trouver une alternance, consultez nos pages sur :

Les formations proposées en apprentissage par le CFA Espace Concours

Le CFA Espace Concours propose les formations en alternance suivantes :