petits fours

L’EP1 du CAP Pâtissier

L’examen du CAP Pâtissier est composé de plusieurs épreuves. Les deux épreuves professionnelles (ou EP) sont les plus importantes puisqu’elles évaluent le candidat sur ses compétences en matière de pâtisserie. L’EP1 du CAP Pâtissier évalue les compétences acquises du Pôle de compétences : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage. Découvrez sur cette page :

 

  • Le contenu de l’EP1 du CAP Pâtissier ;
  • Le déroulement de l’épreuve ;
  • Le jury d’évaluation de l’EP ;
  • La formation en apprentissage pour réussir l’EP1.

 

Le contenu de l’EP1 du CAP Pâtissier

Auparavant, la première épreuve professionnelle (EP1) du CAP Pâtisserie s’intitulait « Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie ». Lors de cette épreuve, le candidat devait constituer plusieurs dossiers sur :

 

  • la technologie de la pâtisserie ;
  • les sciences de l’alimentation ;
  • la connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social.

 

Réformé en 2020, le CAP Pâtissier intègre une nouvelle EP1 intitulée « Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ». Instaurée pour la session 2021 de l’examen du CAP Pâtissier, elle évalue les compétences du candidat apprises lors de l’apprentissage du Pôle de compétences 1 :

  • Approvisionnement et stockage : l’apprenti apprend à réceptionner les produits et stocker les marchandises 
  • Organisation du travail selon les consignes données : l’apprenti apprend à organiser son emploi du temps, son poste de travail, mais également l’entretien et l’hygiène de son atelier. Il gère également la conservation des produits finis et en cours d’élaboration.
  • Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes : l’apprenti apprend à concevoir des pâtisseries faites de pâtes, des petits fours secs et moelleux, ainsi que des meringues. Il apprend également à émettre un avis critique sur sa propre production.

 

En plus de ces compétences et savoirs théoriques, l’EP1 du CAP Pâtissier intègre également une partie Prévention sécurité environnement (PSE). Commune à tous les CAP, la PSE évalue les compétences et les connaissances de l’apprenti sur sa capacité à analyser et à répondre à une situation de risque professionnel.

 

Le déroulement de l’épreuve

L’EP1 du CAP Pâtissier comporte trois parties :

  • Une partie écrite,
  • Une partie pratique,
  • Une partie orale.

 

Notée coefficient 9, l’épreuve évalue le candidat sur les unités d’enseignement du Pôle de compétences 1 :

  1. Approvisionnement et stockage ;
  2. Organisation du travail selon les consignes données ;
  3. Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes.

 

Lors de l’épreuve, le candidat est autorisé à se présenter avec son carnet de recettes personnel. Seuls les ingrédients et leur quantité peuvent y figurer. Toute indication sur le processus de fabrication et la méthodologie est proscrite. Dans le cas où apparaîtrait une telle mention, le carnet du candidat est refusé le jour de l’examen.

 

La partie écrite

Cette partie dure 30 minutes et se présente sous la forme d’un questionnaire. Durant ce temps imparti, le candidat est évalué sur ses connaissances théoriques et pratiques pour répondre à une situation professionnelle.

 

La partie pratique

La partie pratique est la plus importante de l’épreuve. D’une durée de 4 h 50, elle compte pour beaucoup dans la note finale du candidat. Il est évalué sur l’organisation de son espace de travail et sur la réalisation de plusieurs productions de pâtisserie :

  • Deux pâtes, dont une levée ou levée feuilletée ou feuilletée ;
  • Une crème par cuisson ;
  • Un fonçage ;
  • Des petits fours secs ou moelleux, un gâteau de voyage ou une meringue.

 

La partie orale

Cette partie dure 10 minutes. Elle suit la dégustation des produits précédemment réalisés par le candidat lors de la partie pratique. Le candidat présente ses produits lors de cette dégustation. S’ensuit un échange avec les membres du jury au cours duquel le candidat est évalué sur : 

  • sa capacité à analyser le sujet ;
  • sa capacité à échanger avec le jury sur les tâches réalisées, les choix de fabrication ainsi que la qualité des productions obtenues.

 

Le jury d’évaluation de l’EP1 du CAP Pâtissier

La composition de la commission d’évaluation de l’EP1 du CAP Pâtissier évolue à chaque partie. Ainsi, elle se compose comme suit :

 

  • Pour la partie écrite : un formateur/professeur chargé de l’enseignement de spécialité et de son application.
  • Pour la partie pratique : un formateur/professeur chargé de l’enseignement de spécialité et de son application et un professionnel de la pâtisserie. Le jury peut parfois être composé de deux professeurs/formateurs.
  • Pour la partie orale : un professeur/formateur spécialisé et un professionnel de la pâtisserie.

 

Pour les membres du jury, il est conseillé de n’évaluer que six candidats par épreuve.

 

La formation en apprentissage pour réussir l’EP1 du CAP Pâtissier

Parmi les modes de formation possibles pour préparer l’examen du CAP Pâtissier, l’apprentissage permet de rapidement et facilement concilier pratique et théorie.

 

Lors d’une formation en apprentissage, l’élève alterne les périodes de cours auprès d’un CFA (Centre de formation des apprentis) et les périodes d’immersion en entreprise. Ces passages en entreprise permettent ainsi au futur candidat de mieux gérer la pression liée à la partie pratique du CAP Pâtissier.

 

Le CFA Espace Concours permet de bénéficier d’une préparation aux épreuves du CAP Pâtissier en suivant une formation à distance et en intégrant une entreprise des métiers de bouche.

 

En savoir plus sur les épreuves du CAP Pâtissier :