Que faire après un BP Coiffure ?

Le diplôme du brevet professionnel de coiffure est l’une des voies possibles après une formation au CAP Coiffure. Il est destiné aux personnes souhaitant se perfectionner ou s’ouvrir de nouvelles portes. En effet, pour exercer certains emplois à responsabilités, le BP Coiffure est exigé. Quels sont les métiers auquel le BP Coiffure peut mener ?

Manager de salon de coiffure

L’un des principaux métiers qui requiert le brevet professionnel de coiffure est celui de manager.

 

Un manager possède plusieurs casquettes. Il est non seulement coiffeur professionnel et spécialiste de la vente de produits et du conseil à la clientèle, mais il est aussi chargé de tout ce qui concerne la gestion d’entreprise.

 

Tout d’abord, il peut avoir à jouer le rôle de décideur lors des sessions de recrutement. Il a ainsi la responsabilité de gérer son équipe et d’assurer la formation des jeunes et futurs coiffeurs. Il s’occupe également de tous les aspects de logistique et de communication : la gestion des stocks, le fichier client, les diagnostics personnalisés et la fidélisation de la clientèle. Bien entendu, il demeure expert de la coiffure, des coupes et de la coloration. Il est par conséquent chargé des projets les plus complexes.

Animateur de réseau coiffure

Si un coiffeur est à la tête de plusieurs salons de coiffure à la fois, il a l’expérience suffisante pour obtenir le titre d’animateur de réseau. Sa mission consiste à faire le lien entre les réseaux de vente de produits ou matériels de coiffure et les franchisés. Il joue donc un rôle commercial indispensable.

 

Il est un interlocuteur qui transmet des informations et fournit des outils de gestion, de management et de communication aux franchisés, qu’il s’agisse de boutiques spécialisées ou de salons de coiffure.

Ouvrir son salon de coiffure

Avoir son propre salon est l’une des principales motivations à suivre une formation au brevet professionnel de coiffure. En effet, il s’agit d’un diplôme indispensable pour atteindre cet objectif.

 

En gérant son salon, le coiffeur devient son propre patron. Il organise lui-même son emploi du temps, il choisit les marques de produits avec lesquels collaborer et il aménage les lieux selon son goût. Il y a plusieurs étapes à suivre pour se lancer dans l’aventure :

  • Élaborer un business plan ;
  • Trouver et aménager un local ;
  • Choisir un statut juridique pour l’entreprise ;
  • Réaliser les formalités de création ;
  • Se conformer aux réglementations

 

Si un titulaire du CAP Coiffure souhaite ouvrir son salon sans avoir le BP, il peut soit créer une micro-entreprise (mais seulement pour offrir des services à domicile), soit s’associer avec un conjoint qui le possède.

 

En savoir plus sur l’ouverture d’un salon de coiffure

 

En savoir plus sur le BP Coiffure :