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CAP Accompagnant Educatif petite enfance : tout savoir sur le contenu du référentiel

Si vous souhaitez obtenir votre CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) et travailler dans le secteur de la petite enfance, connaître le contenu du référentiel du CAP AEPE vous permettra d’être mieux préparés à ce que vous réserve la formation ainsi que l’examen. Dans cet article on résume pour vous tout le contenu du référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)  

 

Comment est organisé le référentiel ?  

 

Le référentiel du CAP AEPE est un livret contenant environ 50 pages. Il est facilement consultable en ligne sur le site de l’Éducation nationale. Ce document officiel détaille le programme du CAP AEPE qui est commun à toutes les académies et donc à tous les centres de formation et écoles qui dispensent ce diplôme. Le référentiel détail donc :  

 

  • Les activités professionnelles liées au CAP, les tâches spécifiques et communes à ces activités professionnelles, les savoirs associés ainsi que les critères et indicateurs d’évaluation  
  • Les stages et modalités de l’alternance  
  • Les unités d’enseignement, le descriptif des épreuves générales et professionnelles et les dispenses d’épreuves  

Quelles sont les activités professionnelles pouvant être exercées après le CAP AEPE ?  

Le CAP AEPE se destine à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Par exemple en :  

  • En EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) : crèches, multi-accueil, halte-garderie, jardin d’enfants…  
  • En école maternelle  
  • En accueil collectif de mineurs (ACM) : centres aérés, centre de loisirs, colonie de vacances…)  
  • À domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)  
  • En maison d’assistant maternel  
  • Au domicile des parents (comme salaire de particulier ou d’organisme de service à la personne)  

  

Selon son lieu de travail, le titulaire du CAP Petite Enfance peut se présenter à différents postes aux terminologies variées : Assistant Éducatif petite enfance, agent d’animation, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, assistant maternel, garde d’enfant à domicile.  

 

Qu’importent le poste et la structure, les tâches du titulaire du CAP AEPE peuvent être résumés comme ce qui suit :   

  • Activité d’animation contribuant à la socialisation de l’enfant ainsi qu’à ses différents apprentissages : langage, autonomie…  
  • Activité de soin du quotidien dans le but de répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant.  
  • Activité de collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les parents.  

 

Certaines activités plus spécifiques peuvent également être effectuées :  

  • En école maternelle : activités d’aide pédagogique et activités d’entretien des espaces de vie  
  • En EAJE : participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques de l’établissement  
  • À domicile : entretien du logement et élaboration des repas, relation de travail avec les employeurs  

 

En savoir plus sur les débouchés après un CAP AEPE (Petite Enfance)

Quels sont les savoirs associés aux compétences techniques du CAP ? 

Compétences communes transversales  

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.  
  • Rôle de l’état et des service territoriaux dans le secteur de l’enfance  
  • Cadre juridique de la famille et de l’enfance  
  • Les structures d’accueil de la petite enfance  
  • Rôles et mission des personnels  
  • Cadre règlementaire  
  • Projets d’établissements  
  • Législation en faveur des personnes handicapées  
  • Enjeux et acteur de la prévention  
  • Adopter une posture professionnelle adaptée  
  • Les droits de l’enfants  
  • Notion sociologique de la famille  
  • Stéréotype de genre concernant les enfants et les professionnels  
  • Principe de laïcité  
  • Notions et repères d’éthique et de déontologie  
  • Notions juridiques de responsabilité  
  • Les risques liés au secteur d’activité  
  • Règles de rangements   
  • Origine et présentation des biocontamination  
  • Mesures de protection collective et individuelles  
  • Notion d’évaluation et démarche d’analyse  
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant  
  • Processus de séparation et de socialisation  
  • Stimulation de la communication  
  • Développement du langage  
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement  
  • Les situations de communication entre les familles et les professionnels   
  • Les formes et les outils de la communication professionnelle  
  • Organiser son action  
  • Les outils de planification  
  • Les outils de gestion des stocks  

  

Compétences communes de réalisation  

  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné  
  • Les différents espaces de jeu et de détente de l’enfance  
  • Les conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées  
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant  
  • Les activités d’éveil   
  • La gestion de groupe  
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages  
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant  

  

Compétences spécifiques aux secteurs d’activité  

  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant  
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle  
  • Négocier le cadre de l’accueil  
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant  
  • Elaborer des repas   

Les périodes de formation en milieu professionnel  

Les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) consistent en des périodes de stages pour les candidats relevant de la voie scolaire. Pour les candidats ayant choisi la voie de l’apprentissage doivent faire établir un contrat entre l’apprenti et l’employeur par un centre de formation. Le maître d’apprentissage doit être informé des objectifs de la formation. 

 

Les lieux d’apprentissage sont : 

  • Des structures collectives d’accueil de jeunes enfants  
  • Des organismes de service à la personne offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans 

 

Le maître d’apprentissage doit être titulaire du CAP Petite enfance ou du cap accompagnant Educatif petite enfance et doit bénéficier d’une expérience de trois ans minimum auprès d’enfants de moins de 3 ans. Il peut également être titulaire d’un autre diplôme de même niveau que le CAP Justifiant de compétence dans le domaine de la petite enfance auquel cas il doit justifier d’une expérience d’au moins 5 ans auprès d’enfant de moins de 3 ans. 

Les unités d’enseignement 

Les unités d’enseignement professionnelles 

BLOC n°1 – Accompagner le développement du jeune enfant  

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages 
  • Prendre soin et accompagner pendant dans les activités de la vie quotidienne 

BLOC n°2 – Exercer son activité en accueil collectif 

  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels 
  • Exercer son activité en école maternelle 
  • Exercer son activité en EAJE et en ACM 

BLOC n°3 – Exercer son activité en accueil individuel 

  • Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels 

 

Les unités d’enseignement générales 

  • Prévention-Santé-Environnement  
  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Coef. 3 
  • Mathématique – Sciences physiques et chimiques 
  • Education physique et sportive 
  • Langue vivante 

Le règlement de l’examen 

EPREUVES   COEF  MODE  DUREE 
Accompagner le 

Développement du jeune 

Enfant 

 

 

 

6 + 1 PSE  oral  25 min (+1h PSE) 
Exercer son activité en 

accueil collectif  

 

 

écrit  1h30 
Exercer son activité en accueil individuel   pratique et oral  2h 
Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique    

 

écrit et oral  2h15 
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques   écrit  2h 
Éducation physique et sportive   

 

 

 

Langue vivante  oral  20 min 

 

Déroulé des épreuves 

EP1 Accompagner le développement du jeune enfant 

Le candidat doit présenter deux fiches techniques à l’oral : 

  • L’une relative à la réalisation d’un soin quotidien 

Les compétences évaluées : 

  • Adopter une posture professionnelle adaptée  
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages  
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant 
  • L’autre à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages 

Les compétences évaluées : 

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte 
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné 
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant 

 

Les fiches doivent décrire le contexte de l’intervention ainsi que le descriptif de l’activité. Elles servent de support pour l’oral et ne sont pas évaluées en tant que telles. Les fiches d’appuie sur l’expérience réelle du candidat en apprentissage. 

 

La présentation orale dure de 5 à 10 minutes et elle est suivi d’un échange de 10 à 15 minutes avec le jury. 

 

EP2 Exercer son activité en accueil collectif 

L’épreuve 2 consiste en une épreuve écrite de 2h30. Une série de question sont posés au candidat dans le but d’évaluer le savoir et les compétences du candidat au sujet de : 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement 
  • L’établissement d’une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant 
  • Des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle 
  • De l’assistance pédagogique au personnel enseignant 

 

EP3 Exercer son activité en accueil individuel 

L’épreuve 3 est une épreuve orale d’une durée de 25 minutes précédée d’un temps de préparation de 1h30. Le candidat dispose d’un ensemble documentaire lui permettant d’élaborer un projet d’accueil. Les compétences évaluées sont les suivantes : 

  • Organiser son action 
  • Négocier le cadre de l’accueil 
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des 
  • Espaces réservés à l’enfant 
  • Elaborer des repas 

 

En savoir plus sur le CAP AEPE :