plus proche que jamais !
Que l’on soit jeune diplômé, sans emploi ou en quête d’une reconversion professionnelle, il existe bien des manières de trouver chaussure à son pied professionnellement. Parmi elles, la formation en alternance fait office de tremplin et d’accélérateur vers la vie professionnelle et présente bien des avantages. Pour l’alternant mais également pour l’entreprise. Cette formation professionnelle rémunérée permet à l’apprenant de gagner en savoir-faire tout en pratiquant son activité en entreprise. La durée de cette formation varie entre un et deux ans.
La formation en alternance a cette particularité de permettre à quiconque âgé d’au moins 16 ans de se forger un bagage professionnel sans avoir à débourser le moindre centime. Les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise. Cette année, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les employeurs prenant sous leur aile un élève alternant peuvent bénéficier d’une prime à l’embauche de l’État comprise entre 5 000 et 8 000 euros en fonction de l’âge de l’élève et de son niveau d’études. C’est donc l’occasion pour les entreprises de recruter un apprenant à moindre coût.
Le centre de formation à distance du CFA Ascor, via son projet d’alternance Espace Concours, propose cinq formations dédiées aux personnes désireuses d’accéder rapidement à un emploi ou de se reconvertir : CAP Petite enfance (AEPE), CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Coiffure ou CAP Esthétique. Ces formations professionnelles rémunérées permettent d’acquérir un savoir-faire autant dans les cours que dans l’apprentissage en entreprise. Les Certificats d’Aptitude Professionnelle sont un excellent moyen de trouver rapidement un emploi grâce à la formation adéquate au métier visé.
En choisissant la voie professionnelle, l’étudiant devient salarié à part entière de son entreprise. Ainsi, il obtient une rémunération minimale en fonction de son âge et calculée au prorata du SMIC. Toutefois, il faut noter que l’employeur sera exonéré de ses charges sociales. Le salaire brut est ainsi identique au salaire net sur la fiche de paie. Également, les salaires perçus par l’alternant sont exonérés d’impôt à hauteur du SMIC annuel. Outre le salaire et en fonction de son entreprise, l’élève peut obtenir des avantages en nature, de congés payés, etc.
La formation en alternance permet donc au jeune en contrat d’avoir une rémunération et des avantages, tout comme les autres salariés de l’entreprise. Toutefois, le rythme de la professionnalisation en apprentissage demande une bonne organisation. Suivre les cours et être assidu tout en fournissant un travail en entreprise peut vite déborder le jeune en contrat d’apprentissage. La formation peut avoir une durée d’un ou deux ans. Il faut donc bien choisir son contrat de professionnalisation.
Choisir un contrat de professionnalisation et devenir alternant, c’est se garantir une expérience dans le métier visé, que l’on soit en reconversion professionnelle, sans emploi ou jeune diplômé. L’alternance permet de mettre en pratique les cours vus en centre de formation au sein de l’entreprise. La montée en compétences peut donc s’avérer rapide puisque l’élève sera accompagné par un tuteur en entreprise pour lui permettre de se montrer plus efficace au fur et à mesure de sa professionnalisation.
L’accès à l’emploi peut être un vrai challenge pour les jeunes. C’est pour cela qu’une formation en alternance est un bon moyen de faire valoir son expérience lors de futurs entretiens d’embauche. De plus, la formation rémunérée permet d’investir à long terme dans son projet professionnel. En effet, grâce à son emploi en alternance, l’apprenant va pouvoir cumuler des heures CPF et ainsi bénéficier d’une somme pour compléter ses compétences professionnelles lors d’une formation. Une raison de plus de choisir dès maintenant l’une de nos formations gratuites et rémunérées !
Grâce à l’expérience acquise en entreprise, l’élève augmente ses chances de trouver un emploi stable. En 2017, on évaluait à 69% le nombre d’élèves ayant obtenu un emploi sept mois après la fin d’une formation en apprentissage, du niveau CAP au BTS. Dans le cadre d’un CAP, ce chiffre s’élevait à 64,1 % pour les étudiants diplômés à l’issue de leur formation. Grâce au CFA ASCOR d’Espace Concours, 91% des apprenants obtiennent leur CAP du premier coup. Avec ses 10 ans d’expertise dans les CAP, Espace Concours est l’organisme de formation à distance le plus réputé dans ce domaine.
En proposant une formation professionnelle rémunérée à distance, le CFA ASCOR d’Espace Concours permet une grande flexibilité aux apprenants. Les cours à distance sont plus arrangeants au niveau des horaires. Le jeune professionnel en contrat aura donc plus de temps à consacrer à son emploi en entreprise. Durant sa formation rémunérée, il sera considéré comme tous les salariés et pourra alors gagner en compétences dans le métier visé. Cette expérience dans le monde du travail est un vrai atout pour sa professionnalisation.