Publié le 1 avril 2019

Alternance : quelles différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Vous envisagez de passer votre CAP Petite Enfance, CAP Esthétique, CAP Coiffure ou CAP Cuisine ? Savez-vous qu’il est possible de suivre une formation gratuite et rémunérée grâce à l’alternance ! L’alternante ou l’alternant va voir sa formation au CAP totalement prise en charge tout en percevant un salaire. Un dispositif dont le succès ne risque pas de se voir démentir puisque la loi « avenir professionnel » entend rendre encore plus attractive l’alternance en apportant plus de souplesse aux alternants et aux recruteurs. L’alternance se compose notamment du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage. Or, il n’est pas toujours simple de se repérer entre ces deux formes de contrat, c’est la raison pour laquelle on vous dit leurs différences !

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation ne dépend pas de la formation initiale mais bien de la formation continue. Ce contrat comprend des périodes de formation suivies auprès d’un organisme de formation et une formation plus pratique assurée en entreprise sous la responsabilité d’un tuteur. Il va concerner :

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans,
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus,
  • Les bénéficiaires de primes : la prime d’activité, l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou le contrat unique d’insertion (CUI)

Le contrat de professionnalisation va permettre d’obtenir une qualification enregistrée au RNCP (diplôme ou titre).

Les alternants en contrat de professionnalisation peuvent se tourner vers tout employeur soumis au financement de la formation professionnelle continue. Précisons toutefois que l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. En contrat de professionnalisation, le salaire est plus élevé que pour un contrat d’apprentissage. Il varie selon l’âge et le niveau de formation du salarié. Le salaire de l’alternante ou alternante en contrat de professionnalisation va correspondre à un pourcentage du SMIC.

 

Contrat d’apprentissage

Il s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans. L’apprenti va intégrer un organisme de formation et signer un contrat de travail (CDD) ou (CDI). Contrairement au contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage peut être conclu tant avec un employeur du secteur privé qu’un employeur du secteur public.

Durant toute la période de son contrat d’apprentissage, l’apprenti va se former à un métier grâce aux enseignements auprès d’un organisme de formation et une formation plus pratique en entreprise.

L’apprenti va bénéficier du même régime que les autres salariés de l’entreprise.

 

Tout savoir sur l’alternance

Vous voulez suivre une formation gratuite et rémunérée ? Si vous êtes une entreprise, retrouvez toutes nos informations pour accueillir un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.