Publié le 9 avril 2019

Comment se reconvertir grâce à l’alternance ?

reconversion

Dans le cadre de la stratégie mise en place par le gouvernement pour faire évoluer le marché du travail, l’alternance est, elle aussi, amenée à évoluer. Déjà favorite des jeunes souhaitant se former en contexte professionnel tout en continuant d’étudier, l’alternance permet désormais également aux travailleurs de longue date comme à ceux les moins qualifiés de se reconvertir ou d’accéder à une promotion.

Simplifier l’alternance et l’ouvrir à tous

L’entrée en vigueur de la loi « Avenir professionnel » a permis de simplifier bien des points concernant l’alternance. Il est désormais plus simple pour les jeunes de se former grâce au contrat d’apprentissage, et plus avantageux pour les entreprises d’engager des alternants.

Mais les plus jeunes, ne sont pas les seuls à être soutenus dans leurs démarches professionnelles, et si les demandeurs d’emploi peuvent déjà bénéficier d’un contrat professionnel pour travailler en alternance, qu’en est-il des salariés souhaitant profiter de l’alternance pour se reconvertir ou se spécialiser ?

L’amendement « Pro-A » vise plus particulièrement les personnes exerçant déjà une activité professionnelle. Il est souvent compliqué de trouver le temps de se former par soi-même lorsqu’on ne souhaite pas perdre son activité et son salaire. Le dispositif Pro-A permet désormais à ces personnes de repenser leur évolution professionnelle.

 

À qui s’adresse la reconversion ou la promotion par alternance ?

Le dispositif s’adresse aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI), en contrat de travail à durée déterminée (CDD), en contrat unique d’insertion (CDU), ainsi qu’aux sportifs et entraîneurs professionnels.

Pourquoi reprendre une formation ?

Qu’il s’agisse de se former afin d’accéder à un poste plus intéressant, ou qu’on décide de complètement changer de voie professionnelle, de nombreux adultes déjà actifs ou en recherche d’emploi peuvent aujourd’hui accéder à l’alternance.

Le monde du travail ne cesse d’évoluer, tout comme les techniques et les technologies utilisées par les professionnels. Il n’est pas facile de rester à la page lorsqu’on est pris par le quotidien et tenu par les exigences d’un contrat de travail.

Aujourd’hui, n’importe qui peut envisager de passer un contrat de professionnalisation afin de se former aux nouveautés relatives à son domaine et d’acquérir de nouvelles compétences, et ce, peu importe l’âge de la personne.

D’autres, lassés par le quotidien de leur entreprise, ressentiront le besoin de changer d’environnement professionnel et opteront pour la reconversion. Ils pourront alors trouver une formation leur permettant d’accéder à une situation professionnelle qui leur convient mieux, sans passer par la case « sans emploi ».

 

Les avantages d’une formation en alternance à distance pour une reconversion professionnelle.  

La formation à distance est très avantageuse dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle permet d’apprendre à son rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, en travaillant et en acquérant de nouvelles compétences sur le terrain.

De plus, elle est souvent moins coûteuse que les formations classiques en présentiel. Elle permet souvent d’éviter des frais supplémentaires de logement et de déplacement. 

 

Pourquoi privilégier l’alternance ?

L’alternance est le dispositif qui correspond souvent le mieux aux personnes actives puisqu’il permet de se former sans quitter son entreprise. Ceux qui choisissent de « franchir le grand pas » et de consacrer tout leur temps à la formation prennent un pari risqué en vivant sur leurs économies : si ces personnes finissent par se rendre compte que la reconversion qu’ils envisageaient ne leur, revenir sur le marché du travail peut s’avérer compliqué.

Il existe de nombreuses formations à distance, mais réussir à faire cohabiter vie professionnelle, vie familiale et formation autonome n’est pas toujours facile, et parfois, vos horaires de travail ne vous permettent pas du tout d’adopter une telle flexibilité.

Avec le dispositif Pro-A, vous garderez votre poste et votre rémunération tout en vous formant, aussi bien pendant les heures de travail qu’en dehors, grâce à un simple avenant à votre contrat de travail précisant la durée et l’objet de la formation, ainsi que les compétences visées pour votre reconversion ou votre promotion.

 

Vous êtes intéressé par l’alternance ?

À la recherche d’une formation gratuite et rémunérée ? Trouvez un contrat en alternance grâce à Espace Concours. Vous êtes une entreprise ? Retrouvez toutes les informations nécessaires et les avantages liés à l’accueil d’un alternant.