Publié le 29 mars 2023

Tout savoir sur les crèches Avip

crèche avip

Les crèches à vocation d’insertion professionnelles (Avip) accueillent des enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi active. Du principe aux critères, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les crèches AVIP.

 

 

Vous souhaitez travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans ? Découvrez la Préparation au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) de CFA Espace Concours !

Une crèche Avip, c’est quoi ?

 

Les crèches Avip (à vocation d’insertion professionnelle) sont des établissements qui s’engagent à accueillir au moins 20% des enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi active. La durée d’accueil est de 10 heures minimum par semaine, afin que les parents puissent se concentrer sur leur recherche d’emploi ou avoir accès à une formation professionnelle. Ce dispositif social vise à aider et à accompagner les parents vers le retour à l’emploi.

 

Les crèches Avip ont vu le jour en 2016, suite à la signature d’un accord entre la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Pôle Emploi et les ministres des Affaires sociales, du Travail et des Familles et de l’Enfance. En 2021, la France comptait 262 crèches réparties sur 33 départements.

L’orientation vers les crèches Avip a lieu par l’intermédiaire de Pôle emploi, la Mission locale et le Conseil Départemental. Le tarif est le même que dans les crèches classiques. La condition d’inscription est que le parent recherche du travail.

Les conditions pour intégrer une crèche Avip

 

L’entrée dans une crèche avec le label Avip est soumise à un contrat d’engagement entre la crèche et la famille. Cette dernière accepte d’entamer une démarche de recherche d’emploi en échange d’une place en crèche.

 

Les obligations du contrat :

  • Le parent bénéficiaire s’engage dans un processus de recherche d’emploi
  • La crèche s’engage à accueillir l’enfant 3 jours minimum par semaine sur un temps de 12h minimum
  • Pôle emploi ou la mission locale s’engage dans un accompagnement intensive le parent dans sa recherche d’emploi

 

Le contrat est conclu dans un premier temps pour 6 mois renouvelable après un bilan à partir du moment où le parent est toujours à la recherche d’emploi dans la limite de 12 mois maximum.

 

Il y a rupture de contrat en cas de non-respect des différentes clauses du contrat. C’est-à-dire que si le parent n’est pas dans une recherche active d’emploi, Pôle emploi et la crèche peuvent décider de mettre fin au contrat. Si après les 12 mois d’accompagnement le parent recherche toujours du travail, la crèche peut continuer à accueillir l’enfant tout en proposant des alternatives de garde.

COMMENT ME FORMER ?

Qui sont les bénéficiaires ?

 

Toute personne recherchant du travail et ayant un enfant de 0 à 3 ans peut obtenir une place en crèche Avip. Mais sont prioritaires :

 

  • Les bénéficiaires de l’accompagnement de Pôle emploi
  • Les bénéficiaires de la RSA
  • Les familles monoparentales
  • Les jeunes parents de moins de 25 ans sans diplôme ayant au moins un enfant