Publié le 10 septembre 2020

CAP Petite Enfance en alternance : comment ça se passe ?

cap petite enfance alternance

Vous êtes motivé(e) et aimez les enfants ? Vous pouvez en faire votre métier. Mais le facteur obligatoire du CAP peut en rebuter certains car retourner sur les bancs de l’école n’est pas forcément idéal. La solution intermédiaire ? L’alternance. Il est tout à fait possible de vous former au CAP Petite Enfance en alternance mais alors comment cela se déroule-t-il ? 

  • En quoi consiste un CAP Petite Enfance ?
  • Comment se déroule l’alternance ?
  • Les avantages de la formation en alternance

En quoi consiste un CAP Petite Enfance ?

 

Le CAP est un Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme français certifié par l’Etat. Le CAP Petite Enfance, nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), est un diplôme permettant d’accéder à certains métiers de la Petite Enfance. Vous pouvez effectivement travailler auprès des jeunes enfants en devenant Assistante Maternelle, Auxiliaire de crèche, Auxiliaire de Puériculture ou encore ATSEM. Les possibilités de métiers sont nombreuses dans l’accompagnement d’enfants âgés entre 0 et 6 ans. Le CAP est le premier degré de diplôme qui permet au détenteur d’intégrer directement le secteur professionnel ou de prétendre à d’autres diplômes.

 

La formation CAP Petite Enfance est réalisable de différentes manières. En formation continue, en alternance et/ou même par correspondance. Mais alors que choisir ? Tout dépend de vos envies et de votre parcours, toujours est-il que l’alternance est recommandée et valorisée sur un CV professionnel.

Comment se déroule l’alternance ?

 

Pour commencer l’alternance est un système d’apprentissage consistant à alterner les cours théoriques et la pratique en entreprise. Les rythmes d’alternance peuvent être multiples, ils dépendront surtout de la structure pour laquelle vous travaillerez.

Pour trouver une alternance il faut tout d’abord avoir une école (en physique ou en ligne) puis trouver une entreprise souhaitant accueillir un alternant. Vous signerez par la suite un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui justifiera votre rémunération. La rémunération se calculera en fonction de votre âge et de votre expérience.

Selon la récente mise à jour des modalités d’alternance réalisée par le Ministère du Travail, seront dorénavant admissibles en alternance, toutes les personnes âgées de 16 à 29 ans révolus.

 

Les avantages de la formation en alternance

 

Un des avantages les plus importants est que vous êtes rémunéré(e) et que vous ne déboursez aucun frais de formation. En effet, tout sera à la charge de la structure qui vous engagera.

Le diplôme en apprentissage est une formation professionnalisante. Elle est d’autant plus utile dans le domaine de la Petite Enfance. S’occuper d’un enfant requiert des compétences qui ne s’inventent pas. La théorie est importante mais la pratique est essentielle. Une fois diplômé(e) de votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous pourrez vous insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

 

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Espace Concours vous propose la formation CAP Petite Enfance nouvellement CAP AEPE en alternance et à distance. Cette formation vous donne encore plus d’avantages. Elle vous permettra en effet de vous former à votre rythme et à domicile. Vous bénéficierez également d’un contenu de formation qualitatif dispensé par des professionnels(les) du milieu. Tout en ayant les meilleures chances d’être diplômé du CAP AEPE, nos équipes vous fourniront un suivi pédagogique et administratif sans faille.

 

Le monde de la petite enfance vous intéresse ? Vous souhaitez travailler auprès des jeunes enfants au sein d’une structure d’accueil ou d’une école ? Alors n’attendez plus et optez pour la formation en alternance CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance du CFA Espace Concours et devenez un(e) véritable professionnel(le) du domaine de la Petite Enfance.